Du ballon en brochette
EXPÉRIENCES
Le matériel pour réaliser l'expérience
- ballons en caoutchouc
- huile
- pic à brochette en bois
- ruban adhésif
Comment percer un ballon sans l'éclater ?
Gonfle un ballon et fais un nœud. Si tu le perces avec un pic à brochette, il éclate ! Gonfle un autre ballon et colle un morceau d'adhésif dessus. Pique à cet endroit. Le ballon n'éclate pas !
Prends un nouveau ballon et gonfle-le à la moitié. Trempe ton pic à brochette dans l'huile et égoutte-le au-dessus de l'évier. Il glissera plus facilement.
Observe les deux extrémités du ballon : le caoutchouc y est plus foncé et plus épais. Enfonce le pic à l'opposé du nœud, tout doucement, en le faisant tourner. Il traverse, et le ballon n'éclate pas ! Essaie de faire ressortir le pic près du nœud.Ta brochette est prête !
Comment ça marche ?
Quand tu gonfles un ballon, le caoutchouc élastique se tend. Si tu fais un trou, le caoutchouc tire sur les bords du trou et l'agrandit très vite... Paf ! Ça éclate. L'adhésif, lui, empêche le caoutchouc de tirer autour du trou. Pfff... l'air s'échappe doucement. Le caoutchouc est moins tendu aux deux extrémités du ballon. Quand tu perces à ces endroits là, il ne tire pas sur les bords du trou. Le ballon n'éclate pas.