EXPOSITIONS
Partager

Volta

EXPOSITION TEMPORAIRE

Dans le courant du XVIIIe siècle, les recherches sur l'électricité connaissent une accélération et un succès grandissants. De nombreux phénomènes et découvertes suscitent l'enthousiasme des savants bien sûr, mais également du grand public séduit par l'aspect bien souvent spectaculaire des expériences. Pour découvrir les expériences sur lesquelles se fondent nos connaissances actuelles en électricité, l'Espace des sciences vous invite à un fascinant voyage dans le temps, sur les traces de Volta et de ses contemporains.

Vous assisterez aux plus spectaculaires et aux plus dangereuses expérimentations réalisées dans les cabinets de curiosités et les salons scientifiques : depuis la production d'étincelles électriques par les machines utilisant le frottement jusqu'aux expériences historiques pour capter la foudre. Devenez les témoins de l'ingéniosité et de l'inventivité des physiciens de ce siècle pour maîtriser et comprendre le feu électrique. Personnage emblématique du XVIIIe siècle, Volta marque par l'invention de la pile, l'aboutissement de cette période extrêmement riche dans l'histoire des sciences.


L'électricité atmosphérique

Grondement de tonnerre, éclat du coup de foudre ; c'est dans une atmosphère électrique d'un orage que débute votre visite.

Considérée par les anciens comme la marque d'un pouvoir divin, la foudre, un des phénomènes naturels les plus impressionnants, suscite la curiosité des physiciens dès le XVIe siècle. Ce n'est qu'au XVIIIe siècle que les recherches sur l'électricité se montrent fructueuses dans les académies scientifiques. La comparaison entre la lumière fulgurante, l'odeur, les craquements produits par les machines électrostatiques et la foudre permet de faire un rapprochement entre l'étincelle électrique et l'éclair.

A travers des gravures d'époques illustrant les premières expériences électriques, une maquette de maison utilisant le principe du paratonnerre ou encore des objets foudroyés, vous découvrirez comment B. Franklin a pu démontrer l'origine électrique de la foudre.

Liste des objets présentés :

- Paratonnerre XIXe siècle
- Maison en tôle pour des essais sur les effets de la foudre XVIIIe siècle
- Sabre foudroyé XVIIIe siècle
- Pièces de monnaies fondues par la foudre XIXe siècle

 

Le cabinet électrique

Au milieu du XVIIIe siècle, l'électricité devient une véritable mode, et des expériences toujours plus spectaculaires et étonnantes animent les soirées mondaines. Se faire électriser, tirer des aigrettes des doigts, essayer le frisson du baiser électrique, allumer de l'esprit de vin avec des étincelles qui jaillissent d'une épée, font la joie des habitués des salons. Tables, couronnes, tableaux sont électrifiés pour produire des effets de surprise. L'eau elle-même peut être électrifiée et créer une étincelle si l'on approche la pointe d'une épée à sa surface. Les expériences d'électricité ne se font plus seulement sur les estrades des universités ou des académies. Les cabinets de curiosités accueillent des machines électriques à côté des microscopes, télescopes, collections de coquillages et herbiers.

C'est à l'intérieur d'un cabinet électrique que vous découvrirez les objets utilisés par les expérimentateurs du XVIIIe siècle. Prétexte pour organiser des soirées mondaines, ces appareils sont aussi d'un réel intérêt pour les recherches en électricité et contribuent à faire connaître en Europe les dernières découvertes scientifiques.

Liste des objets présentés :

- Excitateur universel de Henley XVIIIe siècle
- Planétaire électrique XVIIIe siècle
- Matras étincelants XVIIIe siècle
- Tourniquet électrique XIXe siècle
- Bouteille de Leyde XVIIIe siècle (Notre photo)
- Tabouret isolants avec pieds en verre XVIIIe siècle
- Peaux de chat XIXe siècle
- Fontaine électrique XVIIIe siècle
- Canne électrique XIXe siècle

 

Volta et son temps

Au cours des dernières décennies du XVIIIème siècle, bien que reposant sur des observations phénoménologiques, l'électricité commence à être mesurée. Grâce aux travaux de Volta ou de Coulomb, les études sur l'électricité prennent un caractère plus quantitatif. Des concepts fondamentaux comme la tension, la capacité ou la charge sont clairement définis et les mesures deviennent plus précises.

En 1800, l'invention de la pile de Volta, qui couronne une série de recherches l'opposant à Galvani convaincu de l'existence d'une électricité animale, ouvre un nouveau chapitre dans l'histoire de l'électricité. Avec la possibilité de générer un courant durable naissent l'électrochimie, l'électro-dynamisme, puis l'électro-magnétisme, dont les applications pratiques vont révolutionner le monde contemporain.

Dans cette partie de l'exposition, vous pourrez observer ces premiers instruments de mesure de la force électrique utilisés par les savants du XVIIIème siècle ainsi que les découvertes de cet illustre physicien du nom de Volta.

Liste des objets présentés :

- Petit excitateur XIXe siècle
- Tube pour la décharge dans le vide XIXe siècle
- Volatilisation des fils métalliques XVIIIe siècle
- Excitateur à charnière et à manche de verre XVIIIe siècle
- Electroscope de Saussure XVIIIe siècle
- Electromètre de Henley XIXe siècle
- Electrophore perpétuel
- Electroscope de Saussure XIXe siècle
- Eudiomètre avec tige graduée XIXe siècle
- Bouteille électrométrique de Lane XVIIIe siècle
- Pistolet en verre de Volta XVIIIe siècle
- Pistolet électrique de Volta XVIIIe siècle
- Eléments de la pile voltaïque XIXe siècle
- Pile à colonne de Volta XIXe siècle
- Condensateur de Volta XVIIIe siècle

 

La pile aujourd'hui

Source d'énergie électrique utilisant la transformation de l'énergie chimique, la pile a trouvé sa place dans notre quotidien. Son utilisation se généralise et aujourd'hui, elle continue à faire l'objet de recherches dans les laboratoires académiques ou industriels. Sa miniaturisation et les problèmes environnementaux qu'elle soulève tentent d'être résolus.

Pour terminer votre visite, nous vous invitons donc à une réflexion sur les évolutions et les utilisations de la pile électrique. Un mur d'objets illustre la place de la pile dans notre vie quotidienne.

Des définitions simples de nombreux termes électriques permettent aussi de comprendre le fonctionnement et l'intérêt d'objets comme la batterie, le transformateur, le condensateur...

Liste des objets présentés :

- Batterie de voiture
- Clé de voiture
- Télécommande
- Téléphones portables ancienne et nouvelle génération
- Ordinateur portable
- Appareil auditif
- Stimulateur cardiaque
- Appareil photo
- Polaroïd
- Torche électrique
- Radio réveil
- Visseuse électrique

Animations

Le cabinet de curiosités

/ 45 minutes

La reconstitution des expériences spectaculaires qui ont fait le tour des salons du XVIIIème siècle, permet de reprendre la démarche scientifique qui a amené à la compréhension des phénomènes électrostatiques. L'aspect ludique et fascinant de ces expériences permet d'appréhender simplement des notions fondamentales comme l'influence électrostatique, l'effet de pointe, l'étincelle électrique, l'électrification du corps humain...

©

L'électricité dans la nature

/ 45 minutes

La foudre est le phénomène électrique le plus spectaculaire. A partir d'une histoire mythologique sur la foudre, les visiteurs découvrent les peurs et les croyances de nos ancêtres. Ce sont de bien périlleuses expériences qui ont permis aux scientifiques d'étudier et de capter le " feu du ciel ". Aujourd'hui encore, l'orage peut-être dangereux, quels sont les moyens de prévention ?

©

La pile

/ 45 minutes

A la fin du XVIIIeme, c'est la célèbre controverse sur l'existence d'une électricité animale entre Galvani et Volta qui a conduit ce dernier à l'invention de la pile. Cette invention est basée sur un principe qu'il est possible de découvrir en décortiquant et en construisant différents types de piles.

©

Les mesures électriques

/ 45 minutes

Comment mesure-t-on la force électrique aujourd'hui, et que mesure-t-on en fait ? Des volts, des ampères, des coulombs, des farads, des ohms ? Un petit retour dans le passé nous emmène à la rencontre des scientifiques qui ont laissé leur nom aux unités de mesure.

©

Horaires

 

Du lundi au vendredi :

12h30 - 18h30

 

Le samedi :

10h - 18h30

Lieu

Centre Colombia - 1er étage

Tarifs

Plein tarif : 2 €
Tarif réduit : 1 €
Gratuit pour les moins de 12 ans accompagnés

Rendez-vous

La Fête de la science

Du lundi 13 au samedi 18 octobre 2003
Galerie commerciale Colombia

 

  • La visite de l'exposition

L'Espace des sciences ouvre gratuitement les portes de son exposition " Volta, de l'étincelle à la pile ".

 

  • Le stand électrostatique

Les médiateurs scientifiques de l'Espace des sciences se tiennent à la disposition du public dans leur atelier électrostatique mis en scène sur la place Brocéliande.

 

  • La foudre une expo du tonnerre

Cette exposition, richement illustrée, vous plongera dans l'histoire passionnante de la foudre et de ses pionniers et vous conduira à découvrir ce phénomène, sa nature, ses aspects, ses effets et aussi son histoire.

 

  • Les collections électriques du " Lycée de Rennes "

A la fin du XVIIIeme siècle, les physiciens disposent de dizaines d'instruments divers qui deviennent souvent des appareils didactiques dont l'utilisation continuera dans les écoles et les universités jusqu'au début du XXe siècle. L'association Amelycor vous présente ici un aperçu des collections d'électricité de l'ancien " lycée de Rennes ", devenu lycée Emile Zola.

 

 

Lycée Emile Zola et Association Amelycor

Lycée Emile Zola, avenue Janvier, Rennes

 

L'association Amelycor (Association pour la mémoire du Lycée et du Collège de Rennes) et le lycée Emile Zola vous proposent un voyage dans l'histoire des sciences et de leur enseignement à Rennes en faisant revivre livres, collections et instruments scientifiques anciens du lycée Emile Zola.

 

  • Les jeudis d'Amelycor

Parallèlement à l'exposition Volta, les jeudis d'Amelycor vous proposent 4 conférences avec des démonstrations expérimentales.

  1. L'électricité de l'antiquité à Volta
    Jeudi 25 septembre 2003
     
  2. Zola fait des étincelles
    Jeudi 9 octobre 2003
    On verra Benjamin Franklin et ses disciples utiliser " l'effet des pointes " pour capter le " feu électrique " des nuages d'orage. On présentera l'étrange balance avec laquelle Coulomb " pesa " les forces électriques. Et Volta n'attendra pas l'invention de sa célèbre pile pour entrer en scène, avec son " électrophore ".
    Mais surtout on fera des étincelles ! oeuf électrique, tubes étincelants, carreaux magiques, perce-carte et autres instruments tirés de nos collections seront au rendez-vous.
     
  3. Le coup de foudre et l'orage
    Jeudi 6 novembre 2003
    Non, ce n'est pas du récit de la triste évolution d'une passion - qui débuterait par un " coup de foudre ", connaîtrait ses premiers nuages et finirait de façon orageuse... - qu'il s'agira, mais des mystères de l'électricité atmosphérique et de ce phénomène grandiose de la nature qu'est l'orage.
    Et c'est par la formation des nuages d'orage que l'histoire commencera. Les mécanismes de leur fantastique électrisation (des centaines de millions de volts entre nuage et terre) sont-ils connus? Que sait-on sur l'éclair ? Comment la foudre frappe-t-elle et comment s'en protéger? Que nous apprennent les grondements ou les claquements du tonnerre ?
     
  4. Des grenouilles de Galvani à la pile de Volta
    Jeudi 20 novembre 2003
    Une cuisse de grenouille se contracte vivement au contact de deux métaux : Galvani croit avoir découvert " l'électricité animale ". Volta pense au contraire que c'est le couple de métaux qui crée l'électricité. Il a raison, et c'est en cherchant à le prouver qu'il invente la " pile ", qui va révolutionner l'électricité !
    Mais Galvani n'avait pas tort quant à la nature électrique de la conduction des nerfs...
  • Visites des collections

Le lycée Emile Zola vous ouvre les portes d'un haut lieu de la culture scientifique à Rennes.
L'association Amelycor vous accompagnera dans l'exploration de ses réserves, à la découvertes des livres et instruments scientifiques anciens.

Une exposition conçue par le musée des arts et métiers et animée par l'Espace des sciences.