Des couleurs qui se séparent
EXPÉRIENCES
Le matériel pour réaliser l'expérience
- 2 cartouches d'encre de couleurs différentes (ici bleue et rose)
- 1 filtre à café
- 3 verres transparents
- 3 crayons
- scotch
- ciseaux
Deux encres différentes ne remontent pas de la même manière
Découpe 3 bandes dans le filtre à café, longues comme le verre et aussi larges que 2 doigts. Scotche chaque bande sur un crayon. Puis mets 2 gouttes d'encre en bas des bandes. Première bande : 2 gouttes bleues. Deuxième bande : 2 gouttes roses. Troisième bande : 1 goutte bleue + 1 goutte rose.
Mets un fond d'eau dans 3 verres. Pose un de tes crayons sur le dessus de chaque verre, bien au centre. Le papier ne doit pas toucher les côtés. Le bas de chaque bande trempe dans l'eau, mais pas l'encre.
Regarde : l'eau remonte dans le papier et l'encre aussi. Là où il y a deux encres, les couleurs se séparent ! Tu peux refaire l'expérience avec plein de couleurs différentes.
Comment ça marche ?
L'encre, ce sont de petits grains de couleurs mélangés à de l'eau. Quand l'eau remonte dans le papier, elle emporte les grains avec elle. Selon leur couleur, les grains n'ont pas la même forme, ni le même poids. Par exemple, les grains roses sont plus légers et ils suivent mieux l'eau que les grains bleus. Alors, le rose remonte plus haut et les couleurs se séparent sur la dernière bande.