Du plastique... fait maison !
EXPÉRIENCES
Le matériel pour réaliser l'expérience
- grand verre
- bocal
- gaze ou filtre à café
- lait
- vinaigre
- cuillère à soupe
- élastique
- essuie-tout
- torchon
- petit moule ou tasse
Comment faire du plastique avec du lait ?
Mets un verre de lait au micro-ondes. Il ne doit pas bouillir. Demande à un adulte de sortir le verre du four avec un torchon. Attention, c'est chaud ! Ajoute une cuillère à soupe de vinaigre. Remue doucement. Tu vois des grumeaux : le lait « caille ».
Fixe la gaze ou le filtre à café sur le bocal avec l'élastique. Renverse doucement le lait dessus. Si c'est encore chaud, demande à l'adulte de le faire. Le liquide passe à travers le filtre mais pas les grumeaux. Appuie doucement avec la cuillère pour que tout le liquide coule.
Prends la pâte à la cuillère, malaxe-la, sèche-la avec un essuie-tout et tasse-la dans un moule. Démoule-la et laisse sécher au soleil : tu as fabriqué du plastique ! Tu peux le peindre.
Comment ça marche ?
Dans le lait, il y a des sucres, du gras et des petites protéines. Le tout est mélangé dans de l'eau. Lorsque tu mets du vinaigre dans le lait chaud, le mélange ne marche plus. Les protéines s'emmêlent, comme dans un plat de spaghettis trop cuits ! Quand la pâte sèche, elles se collent et forment un objet solide qui ressemble à du plastique.