Fabrique une stalactite

EXPÉRIENCES

Le matériel pour réaliser l'expérience

  • cuillère à café
  • bicarbonate de soude ou sel
  • deux petits verres à thé
  • verre à eau
  • fil de laine fin

Comme dans une grotte !

Mélange trois cuillères à café de bicarbonate dans un verre d'eau. Dissous bien les cristaux. Remplis deux verres à thé avec ce mélange et place-les dans une assiette au soleil.

Coupe un morceau de 20 centimètres de fil de laine fin. Mouille-le avec ton mélange. Relie les verres avec ce fil, il doit tremper de chaque côté dans le mélange et pendre entre les deux verres. Attention, le fil doit descendre juste sous le niveau de l'eau.

L'eau s'écoule très doucement le long du fil, et tombe goutte à goutte. En trois jours, des cristaux blancs apparaissent au milieu de la corde et forment une stalactite.

Comment ça marche ?

Le bicarbonate est sous forme de cristaux. Il se dissout dans l'eau, mais si tu en mets trop, une partie reste en cristaux. Au niveau du fil, l'eau s'échappe dans l'air : elle s'évapore. Il n'y a plus assez d'eau pour dissoudre tout le bicarbonate : des cristaux se reforment ! Dans les grottes, c'est le calcaire qui se dépose en formant des stalactites. Mais attention, cela prend des milliers d'années !

Texte : Annie Forté. Dessins : William Augel.

AUTRES EXPERIENCES

Boutique

LIVRES JUNIORS

Découvrez dans la boutique de l’Espace des sciences les collections Juniors publiées aux éditions Apogée.