Il est chou ce fractal !
EXPÉRIENCES
Le matériel pour réaliser l'expérience
- feuille blanche
- règle
- crayon
- feutre fin
- chou-fleur
- couteau
Dessine une figure sans fin
Dessine un triangle avec trois côtés égaux longs de 18 cm. Puis trace deux autres triangles, trois fois plus petits, de 6 cm de côté. Dessine-les posés au milieu de deux des côtés du grand triangle
Sur les côtés libres des nouveaux triangles, dessine des triangles mesurant 2 cm. Sur chaque côté libre du triangle, répète ce motif, de plus en plus petit. À la fin, repasse seulement le contour de la figure au feutre et gomme le reste.
Demande à un adulte de couper un bouquet de chou-fleur en deux dans le sens de la longueur. Regarde : chaque branche se divise en d’autres branches, qui se divisent… Un peu comme ton dessin!
Comment ça marche ?
Ton dessin est un « fractal » : un motif qui se répète à l’infini, de plus en plus petit. Si on en agrandit une partie, elle ressemble au tout. Pour dessiner un fractal, on utilise souvent l'ordinateur car il peut répéter une tâche plusieurs fois sans se fatiguer ! Il existe aussi des fractals naturels : la fougère, le flocon de neige, le chou-fleur et le chou Romanesco. C’est un chou vert avec plein de petites pointes !