La pêche aux glaçons !
EXPÉRIENCES
Le matériel pour réaliser l'expérience
- glaçons
- sel
- ficelle de cuisine
- bol rempli d'eau
- cuillère à café
- assiette
- ciseaux
Comment soulever un glaçon avec une ficelle ?
Coupe 10 centimètres de ficelle et laisse-la tremper quelques minutes dans un bol d'eau. Sors-la de l'eau et mets un glaçon dans le bol. Pose le bout de la ficelle mouillée sur le dessus du glaçon et saupoudre d'une pincée de sel.
Compte jusqu'à 30, sans bouger la ficelle. Puis soulève-la lentement. Le glaçon a mordu à l'hameçon ! Regarde de près : la ficelle est prise dans la glace.
Maintenant, pose deux glaçons dans une assiette. Sur le premier, verse une demi-cuillère à café de sel et laisse le second sans rien. Après cinq minutes, rince les glaçons avec de l'eau. Le sel a creusé plein de trous ! Alors que l'autre glaçon est tout lisse.
Comment ça marche ?
L'eau se transforme en glace, à zéro degré. C'est la température des glaçons. Quand tu ajoutes du sel, l'eau devient salée. Mais l'eau salée ne devient pas solide à zéro degré ! Le glaçon salé fond, car il ne fait pas assez froid. Puis le sel se dilue, l'eau devient moins salée... et regèle à zéro degré. La ficelle est prise ! Voilà, tu sais pourquoi on jette du sel sur les routes glacées !