Le ciel dans trois gouttes de lait

EXPÉRIENCES

Le matériel pour réaliser l'expérience

  • grand bocal en verre
  • lampe de poche
  • lait
  • feuille de papier cartonné
  • ruban adhésif

Pourquoi le ciel est bleu ?

Allume une lampe de poche et entoure-la d'une feuille de papier cartonné. Mets des bouts de ruban adhésif sur les bords pour la fixer. Cette feuille empêche la lampe d'éclairer sur les côtés.

Pose la lampe sur une table dans une pièce sombre. Remplis un grand bocal transparent avec de l'eau. Pose le bocal tout près de la lampe. La lumière le traverse.

Verse la moitié d'une cuillère à café de lait dans l'eau. Remue. Regarde la lampe à travers le bocal : elle est rouge ! Vu de côté, le mélange a des reflets gris-bleu. Si le bocal devient blanc, tu as mis trop de lait, recommence !

Comment ça marche ?

Comme la lumière du soleil, la lumière de la lampe contient les couleurs de l'arc-en-ciel. La lumière rencontre les petites gouttes de lait et change de direction. On dit qu'elle est "diffusée". La couleur rouge est peu diffusée par les gouttes, elle continue tout droit ! Résultat : tu vois la lumière rouge de la lampe. La couleur bleue, elle, est très bien diffusée, elle part dans toutes les directions ! Tu la vois même sur les côtés. C'est pour cela que le ciel est bleu. L'air et les poussières diffusent le bleu de la lumière du soleil.

Texte : Annie Forté. Dessins : William Augel.

AUTRES EXPERIENCES

Boutique

LIVRES JUNIORS

Découvrez dans la boutique de l’Espace des sciences les collections Juniors publiées aux éditions Apogée.