Le secret de la pâte à pain
EXPÉRIENCES
Le matériel pour réaliser l'expérience
- sachets de levure de boulanger et de levure chimique
- 4 verres
- saladier
- farine
- cuillères à soupe et à café
Qui la gonfle ? Des champignons !
Mets 2 cuillères à soupe de farine et 3 cuillères d'eau dans 2 verres. Dans l'un d'eux, ajoute 1 cuillère à café de levure chimique ; dans l'autre, de la levure de boulanger. Remue avec 2 petites cuillères différentes. On obtient de la pâte.
Avec l'aide d'un adulte, place les verres dans un saladier d'eau chaude mais pas brûlante ! Laisse reposer quelques heures. Change parfois l'eau pour qu'elle reste chaude. Les pâtes gonflent ! On dit qu'elles lèvent.
Le lendemain, dépose 1 cuillère de chaque pâte dans des verres propres. Ajoute de la farine et de l'eau, mélange et laisse au chaud. Seule la levure de boulanger fait regonfler la pâte !
Comment ça marche ?
Dans l'eau chaude, la levure chimique fait une réaction... chimique ! Cela produit des bulles de gaz : la pâte gonfle ! Les levures de boulanger sont des champignons. Elles utilisent la farine pour produire leur énergie : elles fermentent. Cela produit aussi du gaz. Ces champignons font lever la pâte plusieurs fois... car ils se multiplient : ils sont vivants. Ils donnent aussi le bon goût du pain!