Les pièces font la course
EXPÉRIENCES
Le matériel pour réaliser l'expérience
- 3 pièces (ou plus, si possible) de 5 centimes
- huile
- trois verres transparents grands et fins
- liquide vaisselle
- eau
- un copain !
Pourquoi certains liquides ne "coulent" pas bien ?
Nettoie bien les pièces de 5 centimes. Remplis trois longs verres à la même hauteur : l'un avec l'eau, l'autre avec le liquide vaisselle et le dernier avec l'huile.
Prends une pièce dans chaque main et demande à un ami de prendre la dernière. Tenez-les bien à plat entre deux doigts, au-dessus des trois verres et à la même hauteur. Lâchez-les en même temps.
Quelle pièce arrive la première au fond ? Celle de l'eau ! Et laquelle perd la course ? Celle du liquide vaisselle ! Si tu n'arrives pas à départager deux liquides, refais l'expérience avec deux autres pièces. N'oublie pas de vider les verres, car personne ne doit boire du produit vaisselle !
Comment ça marche ?
Certains liquides « coulent » moins bien que d'autres : ils sont plus visqueux. Par exemple, le liquide vaisselle est très visqueux. Les gouttes qui le composent sont bien collées les unes aux autres. Résultat : elles ne bougent pas facilement. En tombant, la pièce doit écarter les gouttes pour passer. Mais ce n'est pas facile ! Le liquide vaisselle ralentit la pièce et elle perd la course