Un œuf tout nu
EXPÉRIENCES
Le matériel pour réaliser l'expérience
- verre large
- verre fin
- œuf cru
- vinaigre blanc
- lampe de poche
Comment enlever la coquille d'un œuf cru ?
Pose un œuf cru dans un verre large. Remplis le verre de vinaigre blanc. Au bout de quelques minutes, des petites bulles se forment sur la coquille.
Laisse tremper l’œuf pendant 2 jours puis nettoie-le délicatement sous le robinet d'eau froide. La coquille a disparu ! Il ne reste plus que la membrane qui était collée sous la coquille. Fais attention, l’œuf est devenu très fragile !
S'il reste de la coquille, remets l’œuf à tremper dans le vinaigre. Sinon, place-le debout sur un petit verre dans une pièce sombre, puis éclaire-le avec une lampe de poche : tu vois à l'intérieur car la membrane et le blanc sont transparents.
Comment ça marche ?
L’œuf permet au poussin de se développer. Le jaune est sa réserve de nourriture, le blanc contient de l'eau et il y a une réserve d'air. On peut voir aussi la "chalaze" : ce sont deux fils qui tiennent le jaune au centre de l’œuf. Une coquille calcaire protège le tout. Le calcaire réagit avec le vinaigre ; il se forme du dioxyde de carbone. Ce sont les petites bulles que tu as vues sur la coquille !