Au service des maths à l’école

N° 316 - Publié le 13 janvier 2014

Magazine

4300 résultat(s) trouvé(s)

Destinés aux élèves de maternelles, deux logiciels conçus dans un laboratoire rennais allient le jeu et l’informatique.

Dans ce laboratoire de recherche en sciences de l’éducation (Cread(1)), il y a plein de jeux sur les étagères. Des boules, des boîtes, des frises... Et pour cause : Ghislaine Gueudet et Lætitia Bueno-Ravel s’intéressent à la façon dont les enseignants utilisent et s’approprient les ressources mathématiques. Or dans ce domaine, les jeux sont souvent utilisés. Mais attention, en plus de l’enjeu (on perd ou on gagne) ils doivent permettre d’atteindre le but visé dans l’apprentissage.

Intégrer les nouvelles technologies

Dans un de leurs derniers projets, Ghislaine Gueudet et Lætitia Bueno-Ravel, avec le groupe de recherche Marene(2), ont développé des ressources : elles ont travaillé sur la constitution d’une mallette sur les mathématiques destinée aux classes de grande section de maternelle et qui devait intégrer les nouvelles technologies(3). « Nous avons répondu à un appel à projets du ministère de l’Éducation, sachant qu’il y a beaucoup de demandes de la part des enseignants sur l’utilisation de l’informatique en maternelle, moins développée qu’en primaire », expliquent-elles. Aidés d’un développeur, lui-même mathématicien, les membres du groupe ont créé deux logiciels à partir de jeux sous forme papier/carton qui avaient déjà fait leurs preuves. Le premier (Voitures et garages) permet de travailler sur la notion de quantité. Il faut mémoriser la quantité de garages pour apporter le nombre exact de voitures à garer. Le second (Le train des lapins) travaille sur la position : l’enfant doit compter le nombre de wagons pour retrouver la position du lapin dans le train.

Les nouveaux jeux ont été testés dans plusieurs classes par des membres du groupe, et ces expérimentations ont été suivies par Sylvaine Besnier, en thèse au Cread. Et les premiers retours sont positifs : les logiciels sont plus faciles à mettre en œuvre que les jeux en carton (taille du train !), ils permettent de faire travailler plusieurs élèves en même temps, mais aussi seuls. Complétée de fiches explicatives et d’évaluation, la mallette a été validée en novembre dernier par l’inspection générale du premier degré. La balle est maintenant dans le camp du ministère pour une diffusion à plus large échelle.

Nathalie Blanc

(1)Centre de recherche sur l’éducation, les apprentissages et la didactique, http://cread.espe-bretagne.fr.

(2)Mallette de ressources pour le numérique à l’école, http://python.espe-bretagne.fr/blog-gri-recherche/?page_id =201.

(3)Avec l’Institut français de l’éducation (Ifé), l’École normale supérieure de Lyon et la Copirelem.

Ghislaine Gueudet
ghislaine.gueudet [at] espe-bretagne.fr (ghislaine[dot]gueudet[at]espe-bretagne[dot]fr)

Lætitia Bueno-Ravel
laetitia.bueno-ravel [at] espe-bretagne.fr (laetitia[dot]bueno-ravel[at]espe-bretagne[dot]fr)

TOUT LE DOSSIER

Abonnez-vous à la newsletter
du magazine Sciences Ouest

Suivez Sciences Ouest