Janvier - mars 2004

ACCUEIL > Le calendrier des conférences > Archives > Janvier - mars 2004
Janvier - juin 2005
Septembre - décembre 2004
Avril - juin 2004
Janvier - mars 2004
L'énergie
Les jeudis de l'Astronomie
Septembre-décembre 2005

 
   

MERCREDI 7 JANVIER 20H30

LES BIOSALISSURES MARINES
PROPOSÉ PAR L’IFREMER ET L’ESPACE DES SCIENCES

Copyright : Ifremer


Tout matériau inerte immergé en eau de mer est recouvert après quelques semaines de matière organique et minérale, de bactéries, d’algues ainsi que de coquillages : les biosalissures marines ou «fouling». Toutes les activités marines (structures offshore, navigation, aquaculture…) sont confrontées aux problèmes engendrés par ces biosalissures. Quels sont les mécanismes d’adhésion des organismes sur les matériaux. Quels sont les moyens de lutte contre la prolifération de salissures marines. Autant de questions auxquelles la recherche tente d’apporter des réponses.

Chantal Compère
Physicochimiste, service matériaux et structures, direction de la technologie, Ifremer.

 


 

MERCREDI 14 JANVIER 20H30

SCIENCE ET PHILOSOPHIE FACE A LA MORT

Ne plus avoir de discours partagé sur la mort crée un malaise dans notre société. Il devient urgent de repenser la mort.
Deux grandes questions motivent tant la recherche scientifique que la réflexion philosophique : Quelle est la nature ultime du réel ? Quelle est la vraie nature de la conscience humaine ?
L’une et l’autre ont suscité une intense recherche, la première tout au long du XXe siècle, la seconde depuis quelques dizaines d’années. Selon les réponses que scientifiques et philosophes tentent d’y apporter se dessinent les lignes d’une possible interprétation, à la fois traditionnelle et nouvelle, de la mort qui reste pour nous un profond mystère.

Bernard Besret
Théologien,ancien prieur de l’Abbaye de Boquen. Est à l’origine de la création du CCSTI de Rennes . A été chargé de mission à la présidence de la Cité des sciences et de l’industrie de la Villette, à Paris.



 

MERCREDI 21 JANVIER 20H30

LA STATION BIOLOGIQUE DE PAIMPONT: DU PÔLE A L’ÉQUATEUR

Copyright : Paul TréhenL’installation, fin des années 60, d’équipes d'enseignement et de recherche à la station biologique de Paimpont, à 45 km de l’Université-mère, était un pari sur l’avenir qui visait trois objectifs : La formation, basée surtout sur des stages de terrain, impliquait dès l'origine les collègues de la Faculté des sciences.
La recherche, axée sur l’étude approfondie des espaces, des écosystèmes et des populations naturels dans trois zones : Bretagne intérieure, Afrique centrale, et Terres australes antarctiques avec le développement au laboratoire de travaux expérimentaux : un élevage de primates fut installé et des enceintes climatiques furent construites pour reconstituer les conditions sub-polaires. L’ouverture à la communauté scientifique internationale lors de stages et de congrès tenus à la station, et au grand public lors de conférences et journées portes ouvertes.

Annie Gautier-Hion
Directeur de recherche au CNRS.
Paul Tréhen
Professeur, directeur de la station biologique de Paimpont de 1972 à 1999.



 

Copyright : NasaMERCREDI 28 JANVIER 20H30

LA PLANÈTE MARS

Mars est une planète fascinante à plusieurs titres puisqu'elle semble avoir connu un passé relativement comparable à celui de la terre (avec peut être l'apparition d'une certaine forme de vie primitive) ; et elle nous montre aussi à quoi ressemblera notre planète dans quelques milliards d'années. L'étude de Mars peut donc nous donner une bonne idée de l'évolution de la terre depuis son origine jusqu'à sa fin.

Bruno Mauguin
Responsable scientifique et technique du planétarium de Rennes.

 


 

Copyright : IfremerMERCREDI 4 FEVRIER 20H30

L’IMPACT ÉCOLOGIQUE DES BOUES DE DRAGAGE
PROPOSÉ PAR L’IFREMER ET L’ESPACE DES SCIENCES

Les rejets en mer des boues de dragage sont soumis aux réglementations européenne (convention OSPAR) et française (niveaux Géode). Leurs applications nécessitent le développement d'outils pour évaluer les risques potentiels avant d'autoriser les rejets en mer et suivre l'impact des immersions sur l'environnement marin.

Françoise Quiniou
Écotoxicologiste, direction de l’environnement littoral, Ifremer.



 

MARDI 10 FEVRIER 20H30

NOUVELLES TECHNIQUES DE STOCKAGE DE L’ÉNERGIE
INCIDENCE SUR LES TRANPORTS DU FUTUR
PROPOSÉ PAR LA COMMISSION CHIMIE ET SOCIÉTÉ (UNIVERSITÉ DE RENNES 1 ET CNRS) ET L'ESPACE DES SCIENCES

Copyright : Musée des arts et métiers du CNAM - Paris / M. Favareille & S. PellyLes transports nous sont de plus en plus indispensables. Mais ils consomment environ 30 % de l’énergie dans le monde. Malgré de grands progrès, leur impact sur l’environnement ne cesse de croître. A l’échelle du globe, ils sont une cause majeure de l’augmentation de l’effet de serre. D’où l’urgence de la mise au point de solutions innovantes de stockage de l’énergie pour assurer une plus grande autonomie des véhicules avec notamment la mise au point de batteries performantes. Les recherches dans ce domaine sont en plein essor.
Le cas des batteries au lithium, qui dominent aujourd’hui le marché du téléphone portable sera plus particulièrement développé et montrera que pour initier des sauts technologiques, il est nécessaire, non seulement de défier des croyances scientifiques bien établies en explorant de nouvelles approches mais aussi de mener une recherche concertée au niveau européen.

Jean-Marie Tarascon
Chimiste, professeur à l’Université de Picardie à Amiens, directeur du laboratoire de réactivité et de chimie des solides.



 

MARDI 2 MARS 20H30

Galilée (Peinture de Justus Sustermans 1636)
LES SAVANTS ET LA CONNAISSANCE

DU DOGMATISME SAVANT AU PRAGMATISME SCIENTIFIQUE

Depuis l’aube de l’humanité, l’homme tente de comprendre son environnement et l’univers qui l’englobe. Le savant est d’abord dogmatique. Il édicte des lois et les phénomènes physiques sont supposés obéir à ses diktats. Depuis le début du XXe siècle, le scientifique réalise que la connaissance absolue est hors de sa portée mais que les modèles qu’il élabore peuvent servir de base à des développements harmonieux des technologies.

Michel Nusimovici
Physicien, directeur de l’ENS Cachan-Bretagne.

 


 

MARDI 16 MARS 20H30

DU SAC DE BILLES AU CHÂTEAU DE SABLE

Copyright : IfremerNotre enfance a été habitée de toutes sortes de jeux où il s'agissait d'empiler, tasser, façonner de la matière entre grains. Nous retrouvons cette même matière dans pratiquement toutes les activités humaines et industrielles. Elle intéresse aussi aujourd'hui de nombreux scientifiques : s'agit-il d'un solide, d'un liquide, ou d'un gaz ? Pourquoi des grains de tailles variées se séparent-ils dans des conditions où des liquides se mélangeraient ? Pourquoi le sable mouillé s'assèche-t'il sous nos pas à marée basse ? Comment un tas peut-il prendre, sous le souffle du vent, la forme élégante d'une dune, et pourquoi celle-ci peut-elle chanter ?
Une promenade sur du sable avec, à la main, un sac de billes nous invitera à observer, écrire, comprendre, quelques-uns de ces mystères qui ont intéressé les philosophes depuis l'antiquité. Mais il nous invitera tous à faire nos propres expériences que ce soit dans le cadre de l'exposition qui se met en place aujourd'hui ou, tout simplement, pourquoi pas, sur une plage de la Côte sauvage.

Etienne Guyon
Directeur honoraire de l’École normale supérieure et ancien directeur du Palais de la découverte.



 

MERCREDI 17 MARS 20H30

L’ÉNERGIE ÉOLIENNE EN MER
PROPOSÉ PAR L’IFREMER ET L’ESPACE DES SCIENCES

Copyright : IfremerLa France s'est engagée en septembre 2001 sur un objectif de production en 2010, de 21 % de ses besoins nationaux (contre 15% actuellement, essentiellement grâce à l’hydraulique). Pour atteindre cet objectif, la France devra fortement développer sa production d'électricité éolienne passant de près de 200 MW installés à l'été 2003 à 7000 MW ou plus, en 2010 (dont une partie installée en mer). Alors que des parcs éoliens en mer de puissance croissante se développent dans plusieurs pays d’Europe du nord depuis 1991, un premier appel d'offres fixe un objectif de 500 MW installés en mer à l'horizon 2007 en France. Avec un fort potentiel en terme de ressource, quelles sont les perspectives et les contraintes du développement de l'éolien en mer en France ?

Michel Paillard
Ingénieur, direction de la technologie marine et des systèmes d'information, Ifremer.



Copyright : Nasa

 

MARDI 30 MARS 20H30

VIE ET MORT DES ÉTOILES

L'origine de la matière qui nous constitue est directement liée à l'évolution des étoiles. On va ainsi découvrir qu'une passionnante histoire de plusieurs milliards d'années, au travers de la mort de plusieurs étoiles, a été nécessaire à la mise en place des composants chimiques de notre corps.

Bruno Mauguin
Responsable scientifique et technique du planétarium de Rennes.

 

 


 

LES CONFÉRENCES MODE D'EMPLOI

Elles se déroulent à la maison du Champ de Mars
Place du Champ de Mars
Métro Charles de Gaulle
à 20H30

Entrée libre

Renseignements
02 99 35 28 20

 

Directeur de l'Espace des sciences
Michel Cabaret

Responsable des Conférences
Maëtte Chantrel

Conseillers scientifiques
Olivier Sabouraud
Hubert Curien
Paul Tréhen
Yves Laurent