Rennes rencontre ses physiciens

ACCUEIL > Le calendrier des conférences > Rennes rencontre ses physiciens
Rennes rencontre ses physiciens
Archives

 

 

 

Edito.
A l'occasion du centenaire des découvertes fondamentales d'Albert Einstein, 2005 a été choisie comme année mondiale de la physique par l'UNESCO et l'ONU.
La physique nous aide à comprendre le monde qui nous entoure. Elle fait rêver et s'avère souvent ludique. Ses découvertes sont à l'origine d'innovations importantes dans notre vie quotidienne.
A Rennes, la recherche en physique couvre des domaines allant de l'atome aux grains de sable, en passant par les lasers, les matériaux et le vivant.
A travers ce cycle de conférences, des chercheurs rennais font découvrir au public les intérêts et les enjeux de leurs activités.

 

20H30 Mercredi 2 Février 2005
Amphi Donzelot, 6 rue Kléber à Rennes

Quelle physique se cache derrière la biologie ?

Sylvie Beaufils
Institut de Physique, CNRS et Université de Rennes 1

Depuis une vingtaine d'années, la physique joue un rôle de plus en plus important dans la recherche sur le vivant. Une branche en plein essor de ce champ de recherche, appelée "bio-mimétisme" consiste à reproduire des structures, "trouvées" par l'évolution dans les organismes vivants, comme les cellules de l'oreille humaine ou de l'intestin afin de concevoir de nouveaux matériaux aux propriétés remarquables. Par ailleurs, la physique a permis de grandes avancées dans le domaine de la recherche médicale par l'apport de techniques innovantes. On peut donner comme exemples plusieurs développements de l'imagerie médicale ou les implants auditifs par électrodes. A moyen terme, les collaborations actuelles entre biologistes et physiciens peuvent déboucher sur la fabrication d'organes et de vaisseaux sanguins artificiels, ou sur leur régénération.

 

20H30 Mercredi 9 Mars 2005
Amphithéâtre Donzelot

Les molécules dans l'espace :
Comment survivre dans des conditions extrêmes ?

Ian Sims et André Canosa
Institut de Physique, CNRS et Université de Rennes 1

Des profondeurs obscures et glacées des nuages interstellaires aux atmosphères d'étoiles, les molécules jouent un rôle pivot dans beaucoup d'environnements présents dans notre univers. Récemment, des percées significatives ont été réalisées dans la détection de molécules complexes dans l'espace grâce à la radioastronomie et aussi dans la simulation en laboratoire des conditions extrêmes qui règnent dans l'espace interstellaire. Après une brève revue de ces molécules, nous apprendrons comment celles-ci peuvent être synthétisées dans l'environnement hostile présent entre les étoiles et comment les processus physico-chimiques conduisant à leur formation peuvent désormais être étudiés en laboratoire.

 

20H30 Mercredi 6 Avril 2005
Amphithéâtre Donzelot

Le laser :
des idées d'Einstein aux lecteurs DVD

Marc Brunel et Olivier Emile
Institut de Physique, CNRS et Université de Rennes 1

Bref historique et quelques exemples d'utilisations pour des études en chimie du vivant, en télécommunications et en physique.

 

20H30 Mercredi 11 Mai 2005
Amphithéâtre Donzelot

Jeux de construction à l'échelle de l'atome.

Bruno Lépine et Pascal Turban
Institut de Physique, CNRS et Université de Rennes 1

La microscopie à effet tunnel permet l'observation de la surface de la matière avec une résolution suffisante pour distinguer chaque atome individuellement. A cette échelle, la matière peut présenter une organisation insoupçonnée, conséquence de lois physiques complexes. Le résultat de ces empilements élémentaires d'atomes présente souvent un aspect esthétique remarquable. Après un bref voyage dans ces paysages de l'infiniment petit, nous montrerons comment il est possible de construire, atome par atome, des matériaux aux formes et aux propriétés nouvelles, à l'origine d'applications variées dans notre quotidien.

 

20H30 Mercredi 8 Juin 2005
Amphithéâtre Donzelot

Matière ultra-froide :
Au coeur de la physique quantique

Pascal Honvault
Institut de Physique, CNRS et Université de Rennes 1

Quand les atomes et les molécules sont à des températures proches du zéro absolu, leur comportement est des plus étranges. Ces particules perdent leur individualité, agissent de manière cohérente et forment un seul objet quantique comme l'avaient prédit Bose et Einstein.
Les applications futures de la matière ultra-froide vont des horloges atomiques de très haute précision aux ordinateurs quantiques ultra-rapides.

 

20H30 Mercredi 14 Septembre 2005
Amphithéâtre Donzelot

Les antennes miniatures pour la détection et la communication

Mohammed Himdi
IETR, Université de Rennes 1

L'évolution de la technologie des antennes imprimées miniatures permet de concevoir et de réaliser des antennes discrètes et à faible coût. Les applications sont nombreuses et couvrent différents secteurs comme les communications (Téléphone portable, balises de détresse, ...), les radars (détection d'objet, barrières de sécurités,...).
L'objet de la conférence est de comprendre le fonctionnement de ces antennes, de montrer quelques systèmes existant et également de présenter de futures applications.

 

20H30 Mercredi 5 Octobre 2005
Amphithéâtre Donzelot

Pleine lumière sur les matériaux moléculaires :
Une histoire ultra-courte

Hervé Cailleau
Institut de Physique, CNRS et Université de Rennes 1

Il n'y a pas que les DJ de night-club qui aiment les lumières stroboscopiques! Forcer les molécules d'un matériau à se transformer de concert à l'aide d'un flash laser, et les voir marcher au pas à l'aide d'un flash X, ouvre de nouvelles perspectives pour la lecture et le stockage ultra-rapide de l'information.
L'objectif est de comprendre et de maîtriser les processus physiques gouvernant des mémoires moléculaires pouvant commuter sur des échelle de temps d 'un dix millième de milliardième de seconde.

 

20H30 Mercredi 9 Novembre 2005
Amphithéâtre Donzelot

Nanotechnologie :
de l'atome au laser

Nicolas Bertru
LENS- CNRS (UMR 6082 FOTON) INSA de Rennes

Ces dernières années, de nombreuses recherches ont été initiées sur les objets de dimensions nanométriques (10-9m=0.000000001 m). Ces objets composés que de quelques milliers d'atomes, sont déjà présents dans de nombreuses applications telles que les lasers DVD, les microprocesseurs ou les téléphones portables, d'autres d'applications en médecine sont aujourd'hui en développement. L'ensemble des technologies associées sont regroupées sous le vocable Nanotechnologie. Un domaine en fort développement est l'utilisation de ces nano-objets dans les applications mettant en jeu l'émission de lumière (laser). Dans ce type d'application le contrôle de la taille des objets et de leurs propriétés nécessitent des technologies sophistiquées...


Localisation d'une tumeur cancéreuse dans une souris par Nano-objets (Rouge)


Nano-objet pour laser obtenu au LENS-INSA. Les " boules" correspondent aux atomes

 

20H30 Mercredi 7 Décembre 2005
Amphithéâtre Donzelot

Quand les grains s'envoient en l'air :
Un capitaine de vaisseau " spatial " vous raconte ses expériences...

Michel Louge
Institut de Physique, CNRS et Université de Rennes 1

Comment donner du grain à moudre à votre imagination ? Des sables du désert à l'élaboration de bétons hautes performances, les physiciens viennent mettre leur grain de sel.

 

Mode d'emploi :


Les conférences se déroulent à 20H30
Amphithéâtre Donzelot,
6, rue Kléber à Rennes.


Entrée gratuite


Renseignements :


Eric Collet, Institut de Physique
Université de Rennes 1
02 23 23 65 32


Site Internet :
http://amp2005-bretagne.univ-rennes1.fr