Mes cheveux sont électriques, que se passe-t-il ?

Questions de sciences
Les sciences
L'électricité

Avant toute explication, rappelons que la matière qui nous entoure est faite de constituants très petits, les atomes. Chaque atome est formé d'un noyau, porteur de charges positives, et d'électrons, porteurs de charges négatives, qui tournent autour du noyau comme de minuscules satellites. Il y a autant de charges positives que de charges négatives : la matière est "neutre".

Faites l'expérience suivante :
Frottez une règle en plastique avec un pull en laine ; celui-ci arrache des électrons à la règle : le pull se retrouve donc avec des électrons en trop. De son côté, la règle présente des "trous" à la place des électrons qu'elle a perdus. La règle a donc un excès de charges positives. Approchez-la de la tête de votre voisin : ses cheveux, très légers, sont comme attirés en l'air vers la règle.
Ce sont les charges négatives des cheveux qui sont attirées par les charges positives de la règle. Ceci permet à la règle de combler ses "trous" et les cheveux restent dressés en l'air. Attention, ce coiffage à la brosse disparaît dés que vous retirez la règle !

Le saviez-vous ?
L'observation de ce phénomène lié à l'électricité statique remonte au VIe siècle avant J.-C. Les savants grecs de l'antiquité savaient que l'ambre jaune, "elektron" en grec, une fois frotté attire des corps légers comme des petits bouts de papiers. C'est de là que vient le mot électricité. En revanche, c'est seulement depuis le XIXe siècle que l'on produit de l'électricité pour l'usage domestique, comme l'éclairage, le chauffage...