Pôle Bretagne culture scientifique
Pionnière dans le domaine de la diffusion des savoirs, la Région Bretagne s’implique dans le développement de la science, dans une perspective de Culture, d’Innovation et de Transmission. Elle lance ainsi en 2016, le Pôle Bretagne culture scientifique, succédant au Pôle territorial de référence mis en place par l’Etat en 2012.
Le Pôle a pour mission d’animer le réseau des 8 acteurs engagés, en mutualisant et en coordonnant les actions. Son objectif est d’être au plus proche des attentes du grand public, notamment des jeunes générations, et d'accroître l’appétence en montrant la science « en train de se faire » et en ciblant particulièrement les publics jeunes et scolaires.
Au fil des années, les acteurs ont appris à mieux se connaître et à travailler ensemble, en confiance, au service de la médiation scientifique.
Le Pôle Bretagne culture scientifique constitue un réseau de 8 opérateurs et de partenaires de l’éducation : Océanopolis (Brest), La Cité des télécoms (Pleumeur-Bodou), L'Espace des sciences/Maison de la mer (Lorient), le Planétarium de Bretagne (Pleumeur-Bodou), les Petits débrouillards Bretagne, l'Espace des sciences, la Fondation Tara Océan (labellisées en 2018) et Le Temps des Sciences (Saint-Brieuc).
L'Etat, à travers notamment la Délégation régionale à la recherche et à la technologie (DRRT), l'académie de Rennes et la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) ; de même que l'Établissement d’enseignement supérieur et de recherche breton et différentes collectivités locales ; soutient cette initiative régionale.
Les échanges collégiaux au sein du Pôle sont d’autant plus pertinents que 4 des opérateurs sont également coordinateurs départementaux de la Fête de la science :
- Le Planétarium de Bretagne (Pleumeur-Bodou) pour les Côtes d’Armor ;
- Océanopolis (Brest) pour le Finistère ;
- L'Espace des sciences (Rennes/Morlaix/Bretagne) pour l’Ille-et-Vilaine ;
- L'Espace des sciences/Maison de la mer (Lorient) pour le Morbihan.
L’Espace des sciences est quant à lui coordinateur régional en Bretagne de la Fête de la science.
LES ACTUALITÉS
NOS PROJETS
Stratégie nationale
La stratégie nationale de culture scientifique technique et industrielle (S.N.C.S.T.I.)
Jeudi 9 mars 2017, Dominique Gillot, sénatrice du Val d’Oise et présidente du conseil national de la culture scientifique technique et industrielle (C.S.T.I.) a remis à Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication et Thierry Mandon, secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la stratégie nationale de culture scientifique technique et industrielle.
Conçue pour 5 ans, elle est intégrée au Livre Blanc de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et sera évaluée tous les deux ans par le Parlement. Son objectif : éclairer les citoyen(ne)s et leur donner les moyens de renforcer leur curiosité, leur ouverture d’esprit et leur esprit critique.
La Région Bretagne est citée comme offrant l’exemple d’un dispositif de coordination régionale, à travers le Pôle Bretagne culture scientifique. (S.N.C.S.T.I. p. 85)
En savoir plus : la stratégie nationale de culture scientifique technique et industrielle