Retour de Tara : un évènement phare pour le Pôle Bretagne culture scientifique
3 novembre 2022
L’édition 2022 de la Fête de la science a revêtu une dimension particulière à Lorient, avec le retour de la goélette Tara à son port d’attache le 15 octobre clôturant les 22 mois de la mission Microbiomes.
Parmi les festivités et au coeur de l’événement, un village des sciences orchestré par l’Espace des sciences / Maison de la mer de Lorient était proposé aux curieux.
D’une idée partagée au départ par les opérateurs du Pôle Bretagne culture scientifique, est né un projet ambitieux décliné à Lorient La Base du 13 au 16 octobre. Outre le succès populaire de cette première édition intitulée « L’Océan, un monde à explorer », la présence des élus et des partenaires institutionnels aussi bien qu’économiques, ainsi que la médiatisation ont contribué à la visibilité de l’événement. La vitalité des initiatives et des coopérations en Bretagne, notamment en matière de diffusion de la culture scientifique, ont trouvé là une belle expression. Pour ne citer qu’elle, Sylvie Retailleau, Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, avait fait le déplacement.
Dans le cadre de la Fête de la science, la Fondation Tara Océan, l’association Le Bruit du Vent et l’Espace des sciences/Maison de la Mer ont ainsi organisé un événement festif unique alliant maritime, scientifique et culturel.
Le Pôle Bretagne culture scientifique était invité au Village des sciences organisé au K2 (ancienne base sous-marine) par l’Espace des sciences / Maison de la mer, coordinateur départemental de la Fête de la science pour le Morbihan. Pendant tout le weekend, les visiteurs ont eu la possibilité de découvrir Sciences Ouest et de dialoguer avec la rédaction ou encore de s’informer sur l’offre d’expositions itinérantes développée par l’Espace des sciences.
C’est dans une ambiance des plus festives que la goélette Tara a regagné son port d’attache lorientais, accompagnée par une armada de plus de 60 bateaux. Le tout était retransmis en direct sur les réseaux sociaux et surtout sur un écran géant installé sur le parvis de Lorient La Base, où la foule des grands jours s’était massée en ce samedi 15 octobre 2022.