Pourquoi les manchots n'ont pas froid ?

Questions de sciences
Les animaux
Généralités


Parce qu'ils sont tout ronds !

 Le manchot vit au pôle Sud, où il fait très froid. Pour se protéger du vent glacé, il a une super tactique : il est tout rond ! Quand tu as très froid, tu serres tes bras contre toi, pour garder ta chaleur ? Le manchot fait pareil : avec ses pattes courtes, ses petites ailes et son petit cou, on dirait qu'il est recroquevillé sur lui-même. Et il est bien gros, car le gras sous sa peau le protège du froid. Il a aussi beaucoup de plumes, très serrées et recouvertes de graisse. Elles ne laissent passer ni l'eau, ni l'air froid. Comme ça, l'air emprisonné par ses plumes, près de la peau, est toujours chaud. En plus, son dos noir chauffe au soleil.

Des ailerons pour nager

Sous l'eau, les manchots filent comme l'éclair. Mais sur la banquise, ils ont l'air maladroits. Ils marchent en se dandinant et ne savent même pas voler ! Il y a très longtemps, petit à petit, leurs ailes sont devenues toutes petites. Maintenant, elles servent de nageoires.

On confond souvent les pingouins et les manchots. Car avant, il existait des grands pingouins qui ressemblaient au manchot. Mais ils ne sont pas de la même famille. Le dernier grand pingouin a été tué pour ses plumes en 1844. Aujourd'hui, il reste les petits pingouins. Ils vivent au pôle Nord et aussi sur les côtes de Bretagne. Et les pingouins peuvent voler !