CONFÉRENCES
Partager

De l’homme ou de la nature, qui a le plus d’imagination ?

Focus

CC BY-SA 4.0 Pierre André Leclercq

Nous avions cette fois envie de vous proposer un focus sur deux conférences à voir absolument. L’une date de 2015, l’autre de 2021 en résonance avec deux livres, l’un intitulé Poulpe Fiction, quand l’animal inspire l’innovation (Dunod) paru en 2014 et l’autre en 2020 l’or vert, quand les plantes inspirent l’innovation (CNRS éditions). Ces deux rendez-vous nous donnent à voir à quel point le monde animal et le monde végétal sont des sources d’inspiration pour les chercheurs. Ils nous rappellent aussi l’importance pour tous de réapprendre à observer et à respecter ces mondes dont nous faisons partie intégrante. Émerveillez-vous avec ces deux conférences aussi passionnantes l’une que l’autre et dans le fond et dans la forme.

Avec les auteurs et conférenciers :

  • Agnès Guillot, Docteur en psychophysiologie et en biomathématiques.
  • Jean–Arcady Meyer, Ingénieur et docteur en sciences naturelles.

Tous les deux ont fait carrière l’une à Paris Ouest et l’autre au CNRS en poursuivant leurs recherches au SIR (Institut des systèmes intelligents et de robotiques à l’Université Pierre et Marie Curie)

ROBOTS INSECTOÏDES OU HUMANOÏDES ? TELLE EST LA QUESTION.

Où l’on apprend que les robots sont très souvent conçus sur des modèles humains mais qu’il serait très intéressant de s’intéresser aux modèles animaux et à leurs facultés étonnantes et trop méconnues. Un exemple concernant la motricité des insectes… le champion tout terrain est le cafard capable de se déplacer de 50 fois sa longueur par seconde, il a inspiré le Velociroach, le petit robot le plus rapide du monde…

À (re)découvrir dans la collection des Mardis de l’Espace des sciences
Mardi de l’Espace des sciences du 24 mars 2015
Voir la conférence

QUAND LES PLANTES INSPIRENT L’INNOVATION

Cette conférence passionnante est consacrée à ces plantes qui n’ont ni cerveau ni muscles et qui survivent pourtant depuis plus d’un milliard d’années… Ces plantes qui ont des capacités étonnantes et des tas d’enseignements à nous transmettre. Nos conférenciers nous présentent là aussi des images et des vidéos remarquables. Il en est une à ne pas manquer qui montre combien un scientifique s’investit dans ces recherches en testant lui-même un prototype de casque de protection… il faut y croire !!

A (re)découvrir dans la collection des Mardis de l’Espace des sciences
Mardi de l’Espace des sciences du 2 mars 2021
Voir la conférence