Les Mardis de l'Espace des sciences : Croire et / ou comprendre…
Focus
Commérages, rumeurs, fake news… ont toujours existé mais l’accès à Internet a démultiplié leur vitesse de propagation, étendu géographiquement leur circulation, augmenté leur impact… Les certitudes des uns sont balayées par les incertitudes des autres… Les sciences peuvent-elles nous aider à développer notre esprit critique ?
Comment faire les bons choix ? Qui faut-il croire ? Comment lutter contre nos propres tendances à croire sans trop essayer de savoir ? Des scientifiques travaillent sur ces questions et partagent ces études avec nous. Pas de recettes miracles, d’ailleurs celles-ci ne s’avèrent–elles pas être des leurres la plupart du temps ?! Le doute fait aussi partie de la recherche scientifique qui exige de nombreuses démarches avant la validation d’une découverte ou d’une théorie.
L’ART D’AVOIR TORT EN TOUTE BONNE FOI
Avec Nicolas Gauvrit
Mathématicien et psychologue. Chercheur au laboratoire CHArt (Cognitions Humaine et Artificielle) à Paris, il mène des recherches sur le raisonnement humain.
Le titre de la conférence est en lui-même est alléchant, le parcours scientifique de Nicolas Gauvrit ne l’est pas moins, et puis quelqu’un qui s’intéresse à la mesure de la complexité ne peut qu’exciter notre curiosité… Si nous ne nous laissons pas aller à la paresse ou comme il le dit pour ne vexer personne à « l’économie psychique », car la pensée critique demande un effort !
Mardi de l’Espace des sciences du 9 mai 2017
LA SCIENCE, UN PLAISIR ! QUE FAIRE DE L’IRRATIONNEL ?
Avec Jack Guichard
Professeur des Universités, spécialiste de l’enseignement des sciences, ancien directeur du Palais de la Découverte.
Quand on questionne les scientifiques sur l’origine de leur vocation pour les sciences, beaucoup nous parlent du Palais de la Découverte comme d’un déclencheur. Et ce n’est pas l’un de ses anciens directeurs qui minimisera l’importance de ces lieux de transmission du savoir pour promouvoir la science. Contre la montée de l’irrationnel, le créationnisme, les dérives sectaires, Jack Guichard multiplie les interventions près du grand public mais aussi auprès des professionnels de l’éducation.
Mardi de l’Espace des sciences du 8 novembre 2011
LA ZETETIQUE : ESPRIT CRITIQUE, ES-TU LA ?
Avec Virginie Bagneux
Enseignant-chercheur en Psychologie Sociale à UNICAEN, et membre de l’Observatoire Zététique.
Apprendre à suspendre un jugement hâtif, prendre du recul, adopter une posture sceptique et appliquer des méthodes scientifiques pour éviter les pièges posés par différents « biais », qu’ils soient cognitifs et argumentatifs, afin de réveiller notre esprit critique… Il existe de nombreuses techniques « d’auto-défense », découvrez-les.