Les Mardis de l'Espace des sciences : Les Pionniers de l’astronomie
Focus
Les conférences sur l’astronomie sont celles qui attirent le plus grand nombre de spectateurs et nous en avons beaucoup dans notre collection, présentées par des scientifiques de talent, fidèles à nos rendez-vous. L’occasion de vous inviter à venir découvrir, si ce n’est déjà fait, le Planétarium de l’Espace des sciences et ses séances en temps réel, conçues et réalisées par ses responsables Priscilla Abraham et Bruno Mauguin qui vivent la tête dans les étoiles…
L’astronomie d’hier s’écrit au masculin
Dans cette sélection, nous avions envie dans un premier temps de vous proposer de découvrir quelques-unes des grandes figures ayant marqué les découvertes en astronomie dans les temps anciens. Si l’histoire faisait la part belle aux « savants », nous souhaitions ensuite rappeler qu'elle a souvent oublié ou minimisé le travail réalisé par les femmes qui les entouraient. Enfin, notre dernier choix nous permettra d’évoquer les astronautes qui ont eu la chance de « tutoyer » la Lune.
LES BATISSEURS DU CIEL
Avec Jean-Pierre Luminet
Astrophysicien, écrivain, directeur de recherche au CNRS
Avec son accent ensoleillé d’homme du Sud et sa verve de conteur, Jean–Pierre Luminet était déjà venu en 2007 nous parler de trous noirs et d’énergie sombre. Mais comme il est aussi écrivain nous avions envie pour cette seconde visite qu’il évoque Les Bâtisseurs du Ciel comme il l’a fait aussi à travers une collection éponyme réunissant des livres tels que Le secret de Copernic ou L’œil de Galilée pour ne citer que ceux-là…
Mardi de l’Espace des sciences du 9 juin 2009
L’ASTRONOMIE AU FEMININ
Avec Yaël Nazé
Astrophysicienne, Institut d’astrophysique de Liège
Amie de l’Espace des sciences, amoureuse de la Bretagne, elle nous a donné rendez-vous presque chaque année, et les spectateurs sont venus en nombre, conquis par son accent belge et son humour. Dans cette conférence, elle redonne vie à des « invisibles », des femmes qui, toujours en retrait, toujours dans l’ombre d’un « grand homme » ont pourtant fait avancer la recherche et pas qu’un peu !
Mardi de l’Espace des sciences du 1er octobre 2013
ILS ONT MARCHE SUR LA LUNE
Avec Philippe Hénarejos
Journaliste scientifique et rédacteur en chef de la revue Ciel & Espace
Nous faisons un pas de géant dans l’histoire pour arriver en 2018 et à cette conférence sur les missions Apollo et sur les hommes qui ont les premiers mis le pied sur la Lune. Parce qu’il était « nul en maths » Philippe Hénarejos n’a pas pu devenir astrophysicien malgré l’intérêt qu’il a nourri très tôt pour l’astronomie. Ce qui ne l’empêchera pas de parler, d’écrire et de se consacrer à sa passion grâce à son travail de journaliste. Son récit nous met au plus près de ce qui fut une aventure fabuleuse, celle des missions Apollo.