Les saisons et le monde du vivant
Focus
Après une année 2020-2021 si particulière où nous avons été confinés, enfermés ou encore en télétravail, nous avons vu le temps passer de chez nous mais difficilement de l’extérieur. Comme chaque année, les quatre saisons ont défilé et chaque période a été remplie de vie, d’évolution de la nature et du monde du vivant. Nous voilà aujourd’hui à pouvoir de nouveau respirer dehors, explorons alors le monde du vivant en comprenant comment les saisons l’affectent à travers une sélection de quatre conférences.
Printemps : La complexe vie amoureuse des pucerons
Denis Tagu, Jean-Christophe Simon
Lorsque nous pensons au printemps, nous imaginons les bourgeons et la floraison du monde végétal, le timide soleil qui reprend sa place petit à petit, la saison des amours chez les animaux… Cette période d’accouplement concerne également les insectes, notamment les pucerons. Cependant, leur mode de reproduction est moins romantique que dans notre imaginaire, mais tout aussi fascinant.
A (re)découvrir dans la collection des Mardis de l’Espace des sciences
Mardi de l’Espace des sciences du 17 avril 2007
Voir la conférence
Été : les méduses
Jacqueline Goy
Voilà l’été, la plage, la mer. Au bord de l’eau ou après quelques longueurs, il arrive de croiser sur certaines plages de nombreuses méduses. Animal marin intriguant, effrayant, dont nous véhiculons de nombreux mythes, les méduses sont des indicateurs de l’évolution de l’environnement maritime et démontrent à elles seules la complexité de la faune sous-marine.
A (re)découvrir dans la collection des Mardis de l’Espace des sciences
Mardi de l’Espace des sciences du 6 mars 2007
Voir la conférence
Automne : les tannins des plantes, de l’écologie à la santé
Marc-André Selosse
Les feuilles tombent, la vie ralentit petit à petit avant l’hiver. Pour cette saison, focalisons-nous sur une substance d’origine végétale et vitale pour les plantes : les tannins. S’installant dans les sols à la chute des feuilles, ils définissent la vie microbienne et la fertilité des végétaux. C’est aussi grâce à eux qu’on leur doit nos automnes colorés.
A (re)découvrir dans la collection des Mardis de l’Espace des sciences
Mardi de l’Espace des sciences du 4 février 2020
Voir la conférence
Hiver : les animaux : eux et nous
Bertrand Deputte
Pour conclure ce cycle, prenons un peu de recul et revenons sur une conférence qui a eu lieu à l’hiver 2021, sur notre rapport avec les animaux. Ces derniers nous encouragent à faire preuve de grande humilité car chaque espèce perçoit le monde d’une manière qui lui est propre. L’homme a la spécificité de se considérer comme unique, découvrez des espèces telles que le gravelot à collier interrompu, le geai buissonnier ou encore la chauve-souris qui le sont aussi.
A (re)découvrir dans la collection des Mardis de l’Espace des sciences
Mardi de l’Espace des sciences du 19 janvier 2021
Voir la conférence