L'astronomie au féminin
Qui a découvert un nombre record de comètes et d'astéroides ? Une femme. Qui a permis de comprendre comment est organisée la population des étoiles ? Une femme. Qui a découvert la loi permettant d'arpenter l'Univers, a trouvé des phares dans l'espace, a compris le fonctionnement des forges stellaires et a bouleversé notre vision de l'Univers ? Encore et toujours une femme...
Pourtant, quand on doit citer un astronome « historique » au hasard, on pense le plus souvent à des hommes : Ptolémée, Galilée, Copernic ou, plus près de nous par exemple, Hubble. Certes, au cours des siècles, les femmes n'ont guère eu accès aux sciences en général, et à l'astronomie en particulier, mais ce n'est pas une raison pour croire en l'absence totale de contributions de leur part !
Loin de toute forme de féminisme enragé, on suit le parcours, parfois humoristique, de quelques scientifiques importantes qui ont par hasard une particularité commune : leur sexe. Et bien sûr, on parle également de leurs découvertes, qui concernent toutes de grands thèmes de l'astrophysique contemporaine (matière sombre, pulsars, etc).
CCI de Molraix
Gratuit