CONFÉRENCES
Partager

Les débris spatiaux : comment s'en débarrasser ?

Avec Bonnal Christophe
© Huang Frank

Depuis Spoutnik 1, en octobre 1957, la masse et le nombre d’objets en orbite n’ont cessé d’augmenter.

Dans leur grande majorité, ces objets sont des débris orbitaux inutiles qui posent de nombreux problèmes : ils posent un risque vis-à-vis des populations au sol en cas de rentrée non contrôlée sur Terre, et ils peuvent entrer en collision avec des satellites opérationnels, soulevant la question de la pérennité des opérations spatiales dans un avenir proche.

De nombreuses solutions sont envisagées pour endiguer ce phénomène. Une réglementation internationale adaptée et bien appliquée doit permettre de limiter la génération de nouveaux débris. Dans certains cas, il est possible de manœuvrer les satellites opérationnels afin d’éviter des collisions. Des solutions plus radicales, comme le nettoyage actif des orbites les plus encombrées, sont à l’étude depuis plus d’une décennie et commencent à être appliquées.

L’exposé s’attache à présenter la situation actuelle, et les risques associés, pour balayer les solutions les plus en vue actuellement.

Chambre de Commerce et de l'Industrie
Morlaix

Entrée libre, dans la limite des places disponibles

Conférencier(s)

Bonnal Christophe
Délégué français à l'IADC (Inter Agency orbital Debris coordination Commitee), à l’ISO et à l’ECSS (European Cooperation for Space Standardization). Il préside les commissions Débris Spatiaux de l’IAA (Académie Internationale Astronautique) et de l’IAF (Fédération Internationale Astronautique).