CONFÉRENCES
Partager

Tous les mystères des films de savons

Avec Isabelle CantatIsabelle Cantat
Karim Manjra Unsplash

Des mousses industrielles aux bulles de votre enfance, découvrez le contrôle du temps de vie des mousses, un défi posé aux chimistes et aux physiciens.

Les mousses liquides, composées de bulles d'air séparées par des films liquides, sont très présentes dans la vie quotidienne (mousse à raser, mousse de bière, de produit vaisselle...) mais aussi dans l'industrie lourde (extraction minière, extraction pétrolière, fours verriers, matériaux de construction...) ou les domaines de haute technologie (culture de tissus biologiques).

Ce sont des matériaux instables : si la phase liquide n'est pas solidifiée rapidement, comme dans une crème glacée ou un béton cellulaire, les bulles finissent par exploser et la mousse disparaît. Les processus en jeu sont multiples et encore mal compris : le contrôle du temps de vie d'une mousse est un défi posé aux chimistes et aux physiciens. 

Un aspect du problème est l’écoulement de la phase liquide, piégée entre les bulles. L’observation de ces écoulements, regardés à l’échelle de quelques films, met en lumière toute la complexité et toute la beauté du problème posé : comment des bulles d’air peuvent-elles si bien retenir en suspens le liquide de la mousse ? 

Chambre de Commerce et d’Industrie de Morlaix

Gratuit

Conférencier(s)

Isabelle CantatIsabelle Cantat
Physicienne en mécanique des fluides à l’Institut de Physique de Rennes et Professeure de l'Université de Rennes 1

Les Mercredis de l'Espace des sciences sont organisés en partenariat avec la Ville de Morlaix et Morlaix Communauté.