Bac à sable vs Bac à sons
Ce dispositif permet de visualiser la topographie et les courbes de niveau à la surface du sable. On peut ainsi simuler des écoulements et observer en temps réel les effets d’un barrage ou d’une inondation.
À propos de la technologie
Ce dispositif, d’abord développé par des chercheurs de l’Université de Californie à Davis (UC Davis), a été réalisé par Science Animation à Toulouse. Le bac, rempli de sable fin, est surplombé par une kinect et par un vidéoprojecteur. Un ordinateur est disposé à l’intérieur du bac. Ce dispositif colore en temps réel les paysages crées : du bleu, correspondant au niveau de l’eau, jusqu’au blanc des altitudes enneigées. Lorsque vous modelez le sable, la kinect mesure la nouvelle hauteur du sable et l’envoie à l’ordinateur : de nouvelles courbes de niveau, avec les teintes correspondant aux altitudes, sont alors projetées. Lorsque vous placez un objet au-dessus de l’altitude maximum, vous faites apparaitre un écoulement d’eau qui se déplace le long des reliefs, à l’image des précipitations.
Bac à Sons est présenté comme un dispositif évolutif de Live coding à partir du Bac à sable qui a fait l’objet de workshop, de détournements et d’enrichissements. Le but est de faire progresser le processus en direct et avec le public, lors de chaque atelier : greffer de la matière sonore aux courbes de niveau topographiques. A titre expérimental, les transformations du paysage et les écoulements de l’eau sont autant de sonorités mises à dispositions du public pour appréhender le langage numérique.
Interface numérique
christopher.couzelin [at] espace-sciences.org (christopher[dot]couzelin[at]espace-sciences[dot]org)