Cinémathèse : ressources en ligne

© Espace des sciences

Il aura fallu 4 mois de travail de recherche documentaire, de synthèse et de prise de contacts, pour créer la plateforme Cinémathèse et fédérer les diverses associations doctorales parties prenantes du projet.

Nicomaque (Festival Sciences en courts – Rennes), Adocs (festival du film pas trop scientifique – La Rochelle) et Doc’Up (festival Les chercheurs font leur cinéma – Paris) sont les trois associations de doctorants impliquées dans le projet Cinémathèse. Il aura fallu beaucoup moins de temps pour convaincre l’agence Crumble de mettre sur pied le site internet cinemathese.org.

Cinémathèse est une plateforme de ressources en ligne qui met en lumière :

  1. divers festivals de courts métrages en France, portés par des doctorants pour parler de leur thèse en image
  2. les grandes étapes de leur organisation
  3. l’intérêt et l’originalité de faire de la recherche.

Les festivals cités plus haut ont tous la même mission : inviter de jeunes chercheurs à parler de leurs thèses pour un large public et pour de futurs étudiants en sciences, à travers un court métrage ludique et pédagogique. Une formule accessible, conviviale et gratuite. L’idée est d’ouvrir les portes des laboratoires et de lever le voile sur la recherche quelque soit la discipline abordée (sciences humaines, sciences expérimentales, lettres, arts…).

 


Teaser Sciences en Cour[t]s 2015 par sciences-en-courts

 

L’Espace des Sciences vient donc en soutien aux associations de doctorants pour divulguer les bonnes recettes et leur permettre d’organiser leur propre festival. C’est aussi l’occasion de poursuivre l’essaimage de ces festivals dans de nouvelles villes en France. Pour cela, différents moyens ont été développés :

  • la formalisation de ce type d’événements, à travers la conception de guides d’organisation : comment, quand, combien, avec qui… ?
  • la conception et réalisation d’un site internet, pour faciliter la diffusion de ces documents, faire connaître ces festivals et donner toutes les informations nécessaires à la mise en place de ce type d’événement pour de nouveaux passionnés;
  • une petite formation à distance pour les doctorants partenaires qui le souhaitent, pour leur permettre de prendre en main le site et de l’actualiser chaque année.