Les interfaces

© Espace des sciences

Les interfaces « visiteurs/objets virtuels » sont autant de moyens et d’outils innovants de médiation, désormais emblématiques des centres de sciences « nouvelle génération ». La création et la diffusion d’interfaces immersives art, sciences, technos, de type muséographiques, constituent une nouvelle offre pour le public.

Les interfaces innovantes, intuitives, sont une alternative aux méthodes pédagogiques classiques. Ce sont des outils au service de l’apprentissage par tous et pour tous. Elles développent le rapport « action/réaction » et laissent place aux interactions sensitives. Elles changent le rapport « visiteur/accès à la connaissance » par l’aspect d’appropriation qu’elles induisent pour accéder au savoir : l’utilisateur prend les choses en main, il devient testeur, acteur. Le feedback visiteur fait partie intégrante du fonctionnement de ces interfaces. L’accès à la connaissance n’est plus unilatérale (émetteur > récepteur). Homme et machine interagissent conjointement pour avancer dans la démonstration, dans la pédagogie.

Objectifs recherchés :

  1. Faire découvrir de nouvelles technologies qui soient l’extension de nos propres sens
  2. Permettre d’autres interactions que celles des outils standards clavier/écran/souris
  3. Connecter des objets tangibles (marqueurs) comme autant de systèmes de reconnaissance d’informations en temps réel, déclencheurs de contenus
  4. Exploiter ces dispositifs en autonomie dans le cadre d’évènements, d’expositions itinérantes, d’animations scientifiques
  5. Lier l’exploration, le divertissement et la connaissance
Infos

Les interfaces développées par EDSnum et ses partenaires sont : La Flaque 3D - L'OpticLab - La Tour Infernale - DocMolécules - L'Ile des sciences & Occulus Rift - Atmovox - Zspace - NFS - Bac à sable vs Bac à sons - Queuematon - Poppy

EDSnum bénéficie du soutien financier de la région Bretagne et des Investissements d'avenir