Une odeur qui pique le nez
EXPÉRIENCES
Le matériel pour réaliser l'expérience
- cartouche d'encre
- vinaigre
- cuillère à café
- paille en plastique
- 4 verres transparents
Tu sens quelque chose ?
Pose 3 verres devant toi. Mets 2 gouttes d'encre dans le premier, 4 gouttes dans le second et 8 gouttes dans le dernier. Puis verse dans le même ordre, une demi cuillérée à café de vinaigre, 1cuillérée et 2 cuillérées.
Remplis les verres d'eau. Pose-les dans la pièce, loin les uns des autres. Le verre le plus clair contient le moins de vinaigre. Sens-tu quelque chose ? Et dans le verre le plus foncé ?
Mets un fond de vinaigre dans une tasse. Trempes-y la paille, puis bouche-la avec le pouce. Place-la au-dessus d'un verre d'eau. Relève le pouce pour faire tomber le vinaigre goutte à goutte. Remue. Combien de gouttes faut-il mettre pour sentir son odeur ?
Comment ça marche ?
L'odeur du vinaigre te pique le nez car il contient un acide. Cette odeur doit sortir du liquide et s'envoler pour être détectée par tes narines. S'il n'y a pas assez d'odeur dans l'air, tu ne sens rien ! Tu dois mettre environ 10 gouttes de vinaigre dans le verre pour que ton nez le détecte. La truffe d'un chien le sent bien avant : son odorat est 300 fois meilleur que le tien !