BLOG
BILLET
MULTIMEDIA

Les phoques de l'archipel de Molène

DR

Situé au coeur du Parc National Marin de l’Iroise, l’archipel de Molène héberge une population de 45 phoques gris.

L’archipel de Molène

L'archipel de Molène est un chapelet d'îles basses qui relie les falaises de la pointe du Finistère à Ouessant, l'île haute. Ces îles sont en fait la partie émergée d'un vaste plateau sous-marin parsemé d'innombrables récifs et hauts-fonds et dont la profondeur excède rarement 20 mètres. Les courants de marée balaient quotidiennement ces zones et sont accélérés dans les passes jusqu'à des vitesses de 4 à 5 noeuds, localement 6 noeuds.

Ces caractéristiques géographiques agissant comme des obstacles naturels, l'implantation humaine dans l'archipel est restée modeste jusqu'à aujourd'hui et les activités économiques n'ont guère dépassé l'échelle artisanale. Certains îlots sont des réserves naturelles intégrales, d'autres des réserves dites ouvertes, il existe une réserve de chasse, des îles privées et, enfin, l'ensemble de l'archipel fait partie du Parc Naturel Régional d'Armorique.

Récemment, le classement en réserve de biosphère au sein du réseau mondial des réserves Man And Biosphere de l'UNESCO est venu reconnaître en 1988 la qualité exceptionnelle de ce milieu et l'harmonie préservée entre les activités humaines et le maintien de la biodiversité. La Réserve de Biosphère de l'Iroise, ainsi que le projet en gestation de Parc National Marin de l'Iroise, visent maintenant à homogénéiser les règles de gestion sur l'ensemble de l'archipel et étendre cette protection au domaine marin environnant.

L’archipel de Molène comporte du nombreux îlots, mais un seul est habité.

Le phoque gris (Halichoerus grypus)

L'espèce présente un dimorphisme sexuel. Les mâles adultes ont, en moyenne, une taille de 207 cm pour une masse de 233 kg ; les femelles, plus légères et moins trapues, pèsent 155 kg et mesurent 180 cm. Les mâles présentent un profil fort et busqué alors que les femelles ont un front légèrement concave et plus gracile. Le pelage des animaux est en général différent d'un sexe à l'autre : les mâles sont plutôt de coloration uniforme et sombre alors que les femelles ont une robe crème sur le ventre et grise sur le dos, marquée de larges taches sombres. Ces critères de coloration ne sont pas d'une fiabilité totale pour l'identification du sexe des individus, en particulier des jeunes.

Chez le phoque gris, le cycle annuel est marqué par deux principaux évènements : la reproduction et la mue. Deux à trois semaines après la mise-bas, les femelles sèvrent les jeunes appelés "blanchon", en raison de la couleur de leur fourrure. La copulation a lieu dans les jours qui suivent, puis les colonies se dispersent laissant les jeunes de l'année sur place. Quelques semaines plus tard, les animaux se rassemblent à terre pour la mue annuelle après avoir reconstitué les réserves de graisse perdues au cours de la reproduction. Les femelles sont de retour au bout de 14 semaines et les mâles de 22 semaines. La mue dure environ 15 jours.

Deux phoques gris avec leur balise, au moment de leur retour à la vie sauvage en juin 97.

Le phoque gris en Iroise

La présence du phoque gris en Bretagne est connue depuis de très nombreuses années mais l'évaluation des effectifs et du statut reproducteur de cette population est restée longtemps un point très obscur.

La première observation connue de phoques gris sur la côte atlantique française remonte à l'âge de pierre. Elle nous a été transmise sous la forme d'un bois de renne gravé, trouvé dans une grotte du Périgord, qui montre un mâle et une femelle de phoque gris, aisément identifiables tant le dessin est précis, poursuivant un saumon ou une truite. Plusieurs millénaires après, des phoques sont signalés en Bretagne et sur la côte atlantique par divers écrits assez imprécis publiés aux seizième et dix-huitième siècles . En 1954, une naissance aurait été constatée par les habitants de Ouessant. Mais il faudra attendre encore 1973 pour enfin prouver une mise bas de phoque gris en Iroise. Une deuxième reproduction ne sera observée que dix ans plus tard. Entre-temps, de nombreux échouages de jeunes animaux sont enregistrés, principalement en hiver, et quelques reprises de bagues suggèrent que nombre de ces individus erratiques proviendrait de colonies britanniques en pleine expansion.

Aujourd'hui, on peut estimer la population totale de phoques dans l'archipel de Molène à un minimum de 45 individus.

Zone de répartition des phoques gris.