Malin comme un rat

JEU

JEU
Animaux
Jouer en plein écran

Trouvez le bon chemin et améliorez votre temps de parcours

Le plot de couleur verte est votre but. Les repères clignotants indiquent les possibilités de déplacement. Choisissez et cliquez. A tout moment, vous pouvez choisir de générer un nouveau labyrinthe, mais ce choix annulera les temps effectués de la partie en cours.

Vous avez réussi à déjouer les pièges et à améliorer votre temps de parcours dans le labyrinthe ? Un rat en est aussi capable car c'est un animal dit " intelligent " !

Il faut dire que le rat est un rongeur doté d'une large panoplie de compétences physiques et cognitives. Il est capable de sauter, grimper, nager et plonger mais aussi de résoudre de nombreux problèmes faisant appel à l'apprentissage et la mémorisation.
Par exemple, au sein d'un labyrinthe, un rat devra apprendre étape par étape à mémoriser un parcours semé d'obstacles (trous, branches, fil, pistes à options...). Il procède par essai-erreur en explorant son nouveau milieu. Il s'oriente en utilisant à la fois son odorat, ses vibrisses (moustaches tactiles) et des repères visuels. Progressivement, grâce à ses capacités de mémorisation, le rat améliore ses performances.

Avec une vive intelligence alliée à de bonnes capacités d'apprentissage et de mémorisation, le rat a développé une grande faculté d'adaptation. Par conséquent, ce mammifère constitue un sujet d'étude privilégié au sein des laboratoires de recherche. C'est sur lui que l'on peut tester et valider des médicaments dits psychotropes (tranquillisants, somnifères, stimulants). Ainsi, pour évaluer les effets de substances agissant sur la vigilance, la mémoire ou encore la nervosité, les chercheurs ne pourraient guère progresser s'ils devaient renoncer à des tests comportementaux sur nos amis les rats !