La restauration des anciennes machines de la Manu
VIDÉO
"On conserve la mémoire des lieux mais aussi la mémoire des hommes." Pour l'ouverture de l'Espace des sciences Morlaix, Olivier Morel et Galateia Kriezi redonnent vie aux anciennes machines de la Manu.
Depuis 2019, ces deux restaurateurs du patrimoine s'affairent sur les 12 moulins à râper le tabac et les 14 machines à confectionner carottes et cigares. Ce patrimoine industriel a été conservé sur le site grâce aux anciens ouvriers de la Manu.
La commande initiale était de nettoyer les machines, mais Olivier Morel a poussé la restauration jusqu'à leur mise en fonctionnement. Pour cela, il a rencontré des anciens ouvriers, qui ont la mémoire de leurs outils de production et un savoir-faire encore intact. Pour la salle des Moulins, Olivier Morel a rencontré M. Le Nay, pour les capeuses et paqueteuses, il s'est appuyé sur M. Auffret et M. Beuzit.
Ces machines auront une belle place dans le futur Espace des sciences Morlaix. La salle des Moulins (classée Monument Historique en 2001) sera un élément phare du parcours de visite. Les machines seront exposées et remises en marche, lors de médiation pour les visiteurs. Elles permettront d'expliquer les phases de transformation du tabac, les différents produits fabriqués à la Manu et les grands principes mécaniques. L'évolution technologique des machines permettra aussi de faire le lien avec l'évolution des conditions de travail.
L'ouverture de l'Espace des sciences Morlaix est prévue au printemps 2022.