Les chercheurs de tiques
VIDÉO
Pendant deux ans, les biologistes Alain Butet et Grégoire Perez, au laboratoire Ecobio à Rennes, ont étudié les tiques. Ils en ont récolté plus de 4 000, dans la forêt et dans les champs, et découvert que 4 % des tiques sont porteurs de la bactérie Borellia. Cette bactérie provoque, chez l’Homme, la maladie de Lyme.
Les chercheurs ont aussi piégé plus d’un millier de petits mammifères (des mulots, des campagnols et des musaraignes) : ces animaux transportent les tiques et leurs permettent, en les nourrissant, de devenir adultes. Ils sont les premiers contaminés par la bactérie Borellia, lorsque les tiques les piquent.
Cette recherche, qui fait l’objet de la thèse de Grégoire Perez, permet de comprendre la circulation des bactéries dans le paysage rural, pour mieux comprendre et combattre la maladie de Lyme. Chaque année en France, 27 000 personnes tombent malades, piqués par une tique qui a d’abord voyagé sur le museau ou les oreilles d’un petit mammifère.
Pour en savoir plus, lire l'article Sciences Ouest. Photographies : Albert Agoulon (Oniris), Tiphaine Ouisse, Grégoire Perez et Yann Rantier (CNRS EcoBio). Production Espace des sciences 2016.