Diffuser sur les territoires
L’Espace des sciences Rennes-Bretagne développe une part importante de son activité « hors les murs ».
Il s’agit de favoriser l’accès à la culture scientifique de publics éloignés géographiquement ou socialement des lieux culturels en mettant en œuvre des médiations de qualité et une démarche volontariste.
Les expositions itinérantes
Le service diffusion de l’Espace des sciences propose un catalogue de 60 expositions itinérantes. Conçues par l'Espace des sciences ou acquises auprès de partenaires, elles sont remises à jour régulièrement et sont constituées de panneaux, maquettes interactives, vidéos et multimédias. Par la diversité de leur taille (50 à 250 m2) et des sujets traités, les expositions itinérantes constituent des supports adaptés à des présentations thématiques et un outil qui permet de familiariser avec les sciences des publics locaux. 100 000 visiteurs ont fréquenté ces expositions itinérantes en Bretagne en 2018 et 360 000 hors Bretagne. Ces chiffres témoignent d’un réel besoin au niveau des territoires.
Intervention dans les classes
La médiation scientifique est le dénominateur commun à l’ensemble des actions menées par l’Espace des sciences. Elle se déroule directement en classe pour des élèves de collèges d’Ille-et-Vilaine à travers un partenariat multiforme noué depuis une vingtaine d’années avec le Département (quelque 10.000 collégiens concernés chaque année) ainsi que pour des élèves de CM1 et CM2 de la ville de Rennes.
Les interventions dans les classes
© Nicolas Joubard