Partager avec le grand public et les scolaires

NOUS CONNAITRE

En tant que passeur des sciences, notre association s’engage à diffuser connaissances et concepts scientifiques au grand public et aux scolaires, peu importe leur niveau d'expérience dans le domaine.

Les expositions permanentes

 

Dans la salle d'exposition permanente de l’Espace des sciences, aux Champs Libres à Rennes, les visiteurs peuvnt découvrir Incroyable Cerveau. Une exposition conçue, réalisée, scénographiée et animée par les équipes de notre service exposition, qui fait découvrir les mystères autour de notre cerveau.

Courant 2024, l’antenne de l’Espace des sciences de Morlaix proposera elle aussi plusieurs expositions permanentes, comme Roches armoricaines présentant l’évolution des paysages du massif armoricain, Le jardin des planètes lieu de déambulation au centre du système solaire, dans les vastes combles de la Manufacture des Tabacs de Morlaix. Mais aussi L’atelier d’architecture pour découvrir l’histoire et l’activité de la Manufacture et La salle des tabacs pour comprendre la matière première tabac.

expo cerveau

© Sylvain Lefebvre

Les expositions temporaires

 

Le 26 septembre, l'exposition Intelligences, différentes par nature ouvrira ses portes à l'Espace des sciences aux Champs Libres, à Rennes. Co-produite par l’Espace des sciences, le Museum d’Histoire naturelle de Nantes et le musée du fjord de Saguenay au Québec, elle invite le visiteur dans le monde fascinant des intelligences du vivant. Des bactéries aux végétaux, en passant par les animaux et même l'intelligence artificielle, entrez dans cet univers à la découverte des multiples formes d’intelligences.

visuel expo intelligences

© Studio Quinze Mille

 

Découvrir les expositions passées

 

Deux laboratoires d’expérimentations scientifiques et ludiques

 

Après 10 ans, le Laboratoire de Merlin, lancé en 2006 à l’ouverture de l’Espace des sciences aux Champs Libres à Rennes, a été entièrement renouvelé à la rentrée 2016, bénéficiant de fonds européens. L’esprit demeure : faire découvrir par le jeu des phénomènes scientifiques. 30 manipulations et expériences interactives y sont proposées ainsi que de multiples animations. Ce lieu d’exploration est un must pour le public familial, les enfants adorent !

À la Manufacture des tabacs de Morlaix c’est L’atelier de la Manu qui sera proposé sur le même principe. Cette salle exploratoire est conçue pour donner le goût des sciences au plus grand nombre.

Planétarium de Rennes

 

Pendant toute l’année, le Planétarium de l’Espace des sciences aux Champs Libres à Rennes, présente de nombreuses séances ouvertes au grand-public, ainsi que des séances et des ateliers réservés au public scolaire.

Nos médiateurs spécialisés animent quotidiennement des séances en temps réel et en direct, pour un spectacle inédit à chaque fois.

Chaque année, plus de 70.000 visiteurs découvrent ainsi une programmation variée dans une salle qui compte 95 sièges inclinés et un écran de 14 m de diamètre s’étirant sur une demi-sphère penchée.

 



© Franck Hamon

Patrimoine & culture industriels à Morlaix

 

L’Espace des sciences de Morlaix ouvrira ses portes courant 2024 dans l’ancienne Manufacture des tabacs. La diversité et la richesse de son patrimoine en font un lieu de diffusion unique de la culture industrielle. Les travaux de restauration engagés depuis la fin de l’année 2018 sont à la mesure de cette ambition. À la Manu, le visiteur sera invité à effectuer un parcours patrimoine à plusieurs dimensions : technique, industrielle et sociale, avec :

- L’atelier d’architecture, pour comprendre l’histoire de la Manufacture et son activité.

- La salle des tabacs, pour connaître la culture, la consommation et les dangers pour la santé de la matière première tabac.

- Les moulins à râper le tabac, pour découvrir ce joyau du patrimoine industriel du XIXème siècle, classé aux Monuments Historiques pour la production de tabac à priser.

- Des machines et des Hommes, avec comme support les anciennes machines pour présenter les évolutions techniques de la production industrielle. Le patrimoine immatériel de la Manufacture sera, lui aussi, mis en scène via des théâtres du temps.

- La galerie de l’innovation, qui sera un lieu d’échange sur l’actualité scientifique et les innovations du territoire breton.



© Pascal Léopold

Pendule de Foucault à Morlaix

 

Le Pendule de Foucault est un dispositif expérimental de 12 mètres de hauteur mettant en évidence la rotation de la Terre. Il correspond parfaitement à l’ambition de l’Espace des sciences de montrer la science « en train de se faire ».

Il fera partie du parcours d’exposition. Tout un symbole !

Conférences scientifiques à Rennes, Morlaix, Saint-Malo et Cafés de l’Espace des sciences

 

Le grand public est invité à rencontrer et à échanger avec celles et ceux qui font la science.

Dans son ambition de faire partager les sciences au plus grand nombre, l’Espace des sciences programme ainsi très régulièrement des conférences gratuites dans 3 villes bretonnes. Des scientifiques de renom partagent l’actualité de leur domaine au cours d’une soixantaine de rendez-vous chaque année :

- Chaque mardi soir, l’Espace des sciences aux Champs Libres à Rennes, organise les « Mardis de l’Espace des sciences » dans l’auditorium Hubert Curien qui peut accueillir 450 personnes ;

- Les « Jeudis de l’Espace des sciences » se tiennent au théâtre de l'Hermine à Saint-Malo, à raison de 6 conférences réparties sur l’année ;

- L’Espace des sciences de Morlaix organise également des conférences le mercredi, en invitant des scientifiques français plusieurs fois par an;

- « Les Cafés de l’Espace des sciences » propose 6 rendez-vous par an (1 par mois), au Café des Champs Libres à Rennes, et se déclinent dans un autre format de rencontre. La rédaction du magazine Sciences Ouest invite des chercheurs bretons pour échanger autour de l’actualité scientifique.