La sonde Hope / Al-Amal en orbite autour de la planète Mars
Article
L’agence des Emirats Arabes Unis a placé sa sonde Hope (Al-Amal qui veut dire espoir en arabe) autour de la planète Mars le mardi 9 février 2021.
Le 19 juillet 2020, la sonde Hope a quitté la Terre à destination de la planète Mars dans une fusée japonaise depuis le centre spatial de Tanegashima au sud-ouest du Japon.
Après un voyage de 7 mois, la sonde Hope a parfaitement réussi son placement en orbite le mardi 9 février 2021.
À peine 1 jour après sa mise en orbite, l'agence spatiale des Émirats unis a dévoilé la première image de la planète Mars le mercredi 10 février.
Première photo prise à 25 000 kilomètres de la surface martienne sur laquelle les trois volcans des Monts Tharsis sont visibles.
Les Émirats Arabes Unis deviennent ainsi la 5ème puissance mondiale à atteindre la planète Mars après les États-Unis, l’ex-URSS, l’Europe et l’Inde.
Par cette mission, l'agence spatiale émiratie souhaite participer à l’étude de l’atmosphère martienne et déterminer les évolutions de son climat.
Contrairement aux missions chinoise Tianwen-1 et américaine Mars 2020, la mission Hope ne se posera pas sur le sol martien. Elle restera en orbite pour étudier l'atmosphère. En effet, cette sonde a été conçue pour fournir avec ses trois instruments une image complète de la dynamique météorologique et de température dans l’atmosphère de la planète.
Des données devraient être accessibles dès septembre 2021.
La mission est développée par le Centre spatial Mohammed Bin Rashid à Dubaï, en partenariat avec plusieurs instituts étrangers.
L'agence est dirigée par Sarah Al Amiri, responsable de la mission martienne.
Cette mission arrive à temps pour célébrer le cinquantenaire de l'indépendance de cet État qui regroupe sept émirats.
Mais l'agence émiratie ne cache pas une ambition beaucoup plus grande : pourquoi ne pas imaginer l'établissement d'une colonie humaine sur Mars dans un délai d'1 siècle.
Dans ce but, ils ont un projet de “cité scientifique” qui serait créée dans le désert non loin de Dubaï afin de simuler les conditions à la surface de Mars.
Ils envisageraient même du tourisme spatial ayant signé un accord avec Virgin Galactic, la société du milliardaire britannique Richard Branson. …
À suivre ...