Antarctique

Depuis 1959, un traité régit l'Antarctique : la propriété en est exclue et le continent est dédié à la science et à la paix La calotte antarctique représente plus de 80 % des réserves d'eau douce de la planète

ANTARCTIQUE vient de ANTARKTIKOS composé de ANTI (en face de) et d'ARKTIKOS qui vient du grec ancien ARKTOS (ours). ANTARKTIKOS signifie : à l'opposé de la Grande Ourse et de la Petite Ourse, non visibles dans l'hémisphère sud.

Superficie : 14 millions de km2 (26 fois la France)

Population : 4000 scientifiques en été austral, 1200 en hiver austral

Température moyenne

• En août, mois le plus froid de l'hiver austral
    Sur la côte : - 30 °C
    Vostok : - 60 °C
  • En février, mois le plus chaud de l'été austral
    Sur la côte : 0 °C
    Vostok : - 30 °C

Un continent isolé

L'Antarctique est un continent recouvert de glace et encerclé par l'océan Austral, l'un des plus agités du monde. Ses forts courants réduisent notablement les échanges avec le reste de la planète.

Continent des extrêmes, l'Antarctique est le plus froid, le plus venté et le plus désertique du globe. Le record de froid a été enregistré le 21 juillet 1983 à Vostok : - 89,6 °C. Les rafales de vent atteignent, sur les côtes, 200 km/h avec des pointes à plus de 300 km/h ! L'Antarctique est plus sec que le Sahara, il y fait trop froid pour qu'il pleuve. L'Antarctique reçoit en un an ce que le bassin parisien reçoit d'eau de pluie en un mois, soit l'équivalent de 5 cm d'eau !

Une étonnante adaptation des espèces

Aucune vie végétale ou animale ne se développe au cœur de l'Antarctique.

La vie se concentre donc dans l'océan et sur les côtes.

On trouve quatre espèces de manchots : le manchot papou et le manchot à jugulaire, le manchot Adélie et le manchot empereur, seule espèce qui y passe l'hiver.

Les mammifères présents sont uniquement marins : des Cétacés (baleines, orques...) et des Pinnipèdes (phoques et otaries).

La flore est très peu développée : il ne pousse que deux plantes à fleurs, des lichens et des mousses.

L'exploration de l'océan Austral a déjà permis d'identifier 300 espèces de poissons.

L'homme en Antarctique

Imaginé depuis l'Antiquité, l'Antarctique est longtemps resté inconnu. Dès le début du XIXème siècle, les explorateurs se succèdent pour tenter de découvrir ce continent. Le français Jules Dumont d'Urville, commandant l'Astrolabe et la Zélée, serait le premier à l'aborder en janvier 1840. Il donne le nom de sa femme Adèle à la terre qu'il découvre, la Terre Adélie. Malgré de nombreuses explorations au cours du XXème siècle, des zones restent encore inconnues. Aujourd'hui, de nombreux scientifiques y séjournent pour réaliser des recherches dans des domaines variés.

Site