Cinémathèse : les doctorants font leur cinéma
Depuis plus de 10 ans, des festivals de vulgarisation scientifique un peu particuliers ont lieu à Paris, La Rochelle et Rennes. Les doctorants ont pour mission de réaliser des courts métrages ludiques et dynamiques pour rendre leur sujet de recherche accessible au grand public. Pour la première fois cette année, les lauréats de chacun de ces festivals se donnent rendez-vous à l'Espace des sciences pour présenter leur film lors d'une finale nationale.
Les films lauréats en 2016
Le Prix du jury a été attribué au film Dans les coulisses de la pensée... réalisé par Marie P. Chartron (Doc'Up, Paris).
Le Prix du public a été attribué au film Dans ta GOx réalisé par Noémie Balistreri, Mathilda Mugnier & Elsa Neves (Doc'Up, Paris).
Les membres du jury
Le jury Cinémathèse 2016 regroupe trois professionnels issus de la presse spécialisée, de la recherche et de la médiation scientifique :
Nathalie Blanc, rédactrice en chef du magazine Sciences Ouest (Espace des sciences, Rennes)
Olivier Delalande, maître de conférences à l’UFR pharmacie spécialisé en modélisation moléculaire (Université de Rennes 1)
Virginie Klauser, chargée de projet en médiation scolaires et doctorants (Relais d'Sciences, Caen)
Ce jury attribue le Prix du meilleur court métrage de vulgarisation scientifique parmi 10 films en compétition.
cinemathese.org : une plateforme numérique d'échanges
cinemathese.org est une plateforme de ressources en ligne qui met en lumière :
- des festivals de courts métrages en France, portés par des associations de doctorants pour parler de leurs thèses en images
- les grandes étapes de leur organisation par un kit complet d’organisation
- l’intérêt et l’originalité de faire de la recherche
Le 22 avril 2016 à 17h
Salle Hubert Curien - Les Champs Libres
Gratuit
La plateforme cinemathese.org a été conçue en 2015 par l'Espace des sciences dans le cadre du programme Inmédiats, en partenariat avec les associations de doctorants Nicomaque (Rennes), Adocs (La Rochelle) et Doc Up (Paris). Ce projet reçoit le soutien des Investissements d'avenir et de la Région Bretagne.