Les tiques attaquent
Café de l'Espace des sciences
Pour tout savoir sur les tiques qui nous transmettent, via les petits mammifères, une bactérie qui provoque la maladie de Lyme (660 cas par an en Bretagne) et poser toutes vos questions à des biologistes et un médecin, spécialistes de l’animal et de la bactérie.
En lien avec l'article de Sciences Ouest : Comment les tiques attaquent.
Pendant deux ans, les biologistes Alain Butet et Grégoire Perez 2 ont étudié les tiques. Ils en ont récolté plus de 4000, dans la forêt et dans les champs, et découvert que 4 % des tiques sont porteurs de la bactérie Borrelia 6. Cette bactérie provoque, chez l’Homme, la maladie de Lyme.
Les chercheurs ont également piégé plus d’un millier de petits mammifères : les mulots, les campagnols et les musaraignes transportent les tiques et leurs permettent, en les nourrissant, de devenir adultes. Ces animaux sont les premiers contaminés par la bactérie Borellia, lorsque les tiques les piquent.
Cette recherche, qui a fait l’objet de la thèse de Grégoire Perez, permet de comprendre la circulation des bactéries dans le paysage rural, pour mieux comprendre et combattre la maladie de Lyme. Chaque année en France, 27000 personnes tombent malades, piqués par une tique qui a d’abord voyagé sur le museau ou les oreilles d’un petit mammifère.
Avec :
Alain Butet, Biologiste, écologue des paysages Ecobio, Osur, CNRS, Université de Rennes 1
Grégoire Perez, Biologiste, écologue des paysages Ecobio
Pierre Tattevin, Infectiologue CHU de Rennes
Jeudi 5 janvier 2017 à 18h30
Espace Magenta des Champs Libres
Gratuit
Rencontre proposée par Sciences Ouest, le mensuel de l’actualité scientifique en Bretagne.
À retrouver en podcast sur l’appli Sciences Ouest iOS et Android.*
*En raison d'un problème technique, le podcast de cet événement ne sera malheureusement pas disponible.