Ma thèse en 180 secondes 2016
Le jeudi 28 avril 2016 a eu lieu la finale interrégionale Bretagne / Pays de la Loire du concours Ma thèse en 180 secondes. Au cours de cette soirée, 16 doctorants bretons et ligériens avaient chacun trois minutes et pas une de plus pour faire comprendre leur sujet de recherche au public. Un vrai challenge pour les candidats avec, à la clé, une place en finale nationale à Bordeaux !
Les lauréats de la finale Bretagne / Pays de la Loire
La lauréate de l'édition 2016 de Ma Thèse en 180 secondes est Camille Kerbaol, doctorante de l’Université de Brest Occidentale (Ecole Doctorale Arts, Lettres, Langues). Suite aux délibérations, le jury l'a désignée pour représenter le regroupement de l’Université Bretagne Loire à Bordeaux le 31 mai 2016. La présentation de son sujet de thèse « Les lettres d'Adrien Galliot-Marie de Mandat-Grancey. Edition critique de la correspondance familière d'un officier de la Marine Royale française (1781-1791) » a conquis les membres du jury mais aussi le public présent puisqu'elle a aussi remporté le Prix du public. Autre doctorante récompensée hier soir, Manuela Braud de l’Université de Nantes, qui a reçu le prix « Coup de cœur des réseaux ».
Le concept
Concept australien repris au Québec Ma thèse en 180 secondes a pour but de faire comprendre à tous son objet d’étude en 3 minutes et pas une seconde de plus ! Ce concours est co-organisé par l'Université Bretagne Loire et le CNRS. Pour la Bretagne et les Pays de la Loire, 3 prix ont récompensé les meilleures prestations :
- Le « Prix coup de coeur des réseaux » sur Facebook
- Le « Prix du jury » a été décerné à l'issue de la finale interrégionale du concours et désigne le-a candidat-e qui représentera l’Université Bretagne Loire lors de la finale nationale qui aura lieu le 31 mai à Bordeaux
- Le « Prix du public » a également attribué au cours de cette soirée où le public pouvait voter pour son-sa candidat-e préféré-e
Le jeudi 28 avril 2016 à 19h30
Salle Hubert Curien - Les Champs Libres
Gratuit sur réservation (obligatoire)