Ateliers ludiques pour les primaires sur les microbes et les antibiotiques
Animation 2025
La prévention des infections et de la résistance aux antibiotiques est l’un des enjeux mondiaux de santé publique.
Notre proposition d’ateliers s’adresse à des enfants du cycle 2 (CE1 au CM2) et correspond à certains des objectifs du cycle 2 :
- connaitre les caractéristiques du monde vivant
- connaitre des comportements favorables à la santé.
Les bactéries et les champignons appartiennent au monde vivant.
Le centre Régional en antibiothérapie (CRAtb Bretagne) propose des ateliers ludiques, adaptés aux enfants, de prévention des infections et de l'antibiorésistance.
Nous proposons 4 ateliers de 10 minutes, qui ont comme objectifs :
- atelier 1 : Connaître les micro-organismes et agents infectieux : bactéries, virus, champignons et les identifier dans la vie de tous les jours.
- atelier 2 : Comprendre que les bactéries et champignons préexistent à l’homme ; que nous cohabitons avec eux.
- atelier 3 : Comprendre que certaines bactéries ou virus sont pathogènes et qu'il est possible de s'en protéger.
- atelier 4 : Comprendre que les antibiotiques ne sont pas actifs contre les champignons et les virus.
Les enfants sont accompagnés d'animateurs qui les accompagnent d'atelier en atelier.
PAYS DE RENNES
Dans l'établissement scolaire
France
Gratuit
Du CE1 au CM2
Intervenant.e.s
Marion Baldeyrou, infectiologue
S. Delalande,
G. Ménard,
M. Cailleaux,
C. Hurel
cratb-bretagne [chez] chu-rennes.fr (Contact réservation)
02 99 28 83 03
CRATB - Centre Régional en Antibiothérapie de Bretagne
CHU Rennes