il fait vibrer le haut-parleur

N° 250 - Publié le 12 avril 2013
© Alice Vettoretti
Durant sa thèse à Télécom Bretagne, Hmaied Shaiek a travaillé pour la société brestoise Cabasse. Il a participé à la mise au point de la Sphère, un haut-parleur dernière génération.

Magazine

4300 résultat(s) trouvé(s)

récompensé pour avoir (encore) perfectionné les enceintes cabasse, hmaied shaiek n’était pourtant pas un homme du son…

Diplômé de l’École nationale d’ingénieurs de Tunis, Hmaied Shaiek est arrivé à Brest pour effectuer un master en sciences et technologies des télécommunications. Puis, dans le cadre de sa thèse à Télécom Bretagne(1), il a participé au développement de la dernière innovation de l’entreprise Cabasse : la Sphère, une enceinte de très haute qualité, sortie en 2006. Ses compétences en traitement du signal sont venues compléter celles des acousticiens, designers, électroniciens de l’équipe recherche et développement de Cabasse. « Au début je ne connaissais pas grand chose dans ce domaine, explique Hmaied Shaiek. Il a fallu que je me mette un peu à l’acoustique pour comprendre les mécanismes des haut-parleurs. »

Corriger le son

Et cela en valait la peine ! En mettant au point un programme de filtrage numérique, il a amélioré le son produit par les quatre haut-parleurs de l’enceinte, la cohérence entre ceux-ci et compensé les défauts résiduels. Ce procédé procure un son d’une qualité incomparable, plus stable, et minimise les distorsions. Les réglages sont si précis qu’ils peuvent être affinés, grâce à l’informatique, en fonction du local dans lequel l’enceinte sera utilisée. « Mais ils sont tous validés par l’écoute », précise le chercheur.

Faciliter les réglages

Le programme de filtrage que Hmaied Shaiek a développé lui a valu cette année le second prix national de la propriété industrielle. « Faire une thèse avec des partenaires industriels est assez contraignant, mais le résultat fait plaisir à voir... et à entendre. » Aujourd’hui, Hmaied Shaiek est en mission chez Cabasse. Il cherche à automatiser l’adaptation des réglages en fonction du lieu d’écoute, et à développer un système de filtrage plus simple et moins coûteux pour des enceintes destinées au grand public.

Alice Vettoretti

(1) Anciennement ENST Bretagne (École nationale supérieure des télécommunications de Bretagne), Hmaied Shaiek y a soutenu sa thèse le 2 juillet 2007.

Hmaied Shaiek
Tél. 02 98 22 44 81
shaiek_hmaied [at] yahoo.fr (shaiek_hmaied[at]yahoo[dot]fr)

TOUT LE DOSSIER

Abonnez-vous à la newsletter
du magazine Sciences Ouest

Suivez Sciences Ouest