Le secret de la propagation des ondes acoustiques
Le son est une vibration qui se propage à partir d’un point, comme les vaguelettes à la surface d’une flaque d’eau lorsqu’une goutte vient d’y tomber.
Pour donner naissance à un son dans l’air, il faut mettre en mouvement les molécules d’air. C’est le cas lorsqu’on frappe dans ses mains, ou lorsque les cordes vocales vibrent quand on parle. Ces molécules d’air en mouvement vont alors pousser leurs voisines, les faire bouger à leur tour et ainsi de suite : la vibration se propage.
Les ondes sonores - donc les sons - ne sont pas toutes identiques. Elles sont caractérisées par leur fréquence fondamentale. Cette grandeur s’exprime en Hertz. Plus le son est aigu, plus la fréquence correspondante est élevée. Si elle est trop grande, au-delà de 20000Hz, le son n’est plus audible par l’Homme. On parle d’ultrason. De même, si la fréquence est faible, inférieure à 20Hz, le son est trop grave. L’oreille humaine ne l’entend pas, c’est un infrason. Les ondes acoustiques peuvent se propager dans d’autres milieux que l’air. Dans l’eau, par exemple, et dans tout milieu où les molécules peuvent bouger. Mais, vous n’entendrez jamais un son dans le vide. Comme il n’y a aucune molécule, le phénomène d’onde n’existe pas : le son ne parviendra jamais à vos oreilles.
TOUT LE DOSSIER
du magazine Sciences Ouest