Des coraux se cachent dans les canyons bretons
Actualité
Une équipe européenne a photographié pour la première fois de grandes étendues de coraux d’eaux froides en Bretagne sud.
Ce sont les premières images que l’on a d’elles. Des falaises de coraux d’eaux froides ont été photographiées au large des côtes bretonnes, dans le cadre du projet européen Coralfish. « Des clichés avaient été pris en 2008, mais aucun ne révélait une telle ampleur, explique Brigitte Guillaumont, de l’Ifremer.
Au printemps dernier, la biologiste a embarqué sur un navire irlandais équipé d’un petit sous-marin téléguidé, car ces coraux vivent en profondeur. « Nous les avons observés entre 600 et 1100m, dans des canyons au large du Guilvinec et du Croisic. Ils s’installent en tête de canyon, dans la zone de rupture avec la pente continentale. L’eau y est entre 4 et 13°C et la zone est riche en faune, car les courants y amènent la nourriture ! » Sur la pente, ils forment aussi des récifs dont certains peuvent atteindre plusieurs milliers d’années. « Ils recèlent une chronologie de la vie des océans. Et ce sont des niches écologiques d’exception. » D’où la nécessité – et l’urgence – de les préserver des dégâts infligés par la pêche surtout. Les chaluts peuvent abîmer, voire détruire, les récifs. « Or, ils ne sont pas encore protégés, car trop peu connus. »
En octobre, une seconde expédition à bord du Pourquoi pas ? partira pour cartographier l’ampleur des récifs.
Brigitte Guillaumont, Tél. 02 98 22 43 17
brigitte.guillaumont [at] ifremer.fr (brigitte[dot]guillaumont[at]ifremer[dot]fr)
TOUTES LES ACTUALITÉS
du magazine Sciences Ouest