Les coraux sur la bonne pente
Actualité
Un navire de l’Ifremer est parti cartographier l’habitat des coraux d’eau froide dans le golfe de Gascogne.
C’est au milieu des canyons, le long de falaises de 100m de haut, que la mission BobGeo(1) est partie traquer... des coraux d’eau froide ! Nous sommes au large de la Bretagne Sud, dans le golfe de Gascogne. Dans le cadre du projet européen Coralfish(2), une équipe scientifique a embarqué, du 13 au 28 octobre, sur le Pourquoi pas ?, pour cartographier le lieu de vie de l’animal.
« Nous en savons peu sur l’habitat de ces coraux, explique Jean-François Bourillet, responsable de cette mission à l’Ifremer de Brest. Nous voulions une cartographie haute résolution des canyons, pour comprendre où ils s’installent. » Le sondeur multifaisceau qui équipe le navire a balayé la pente continentale avec un pas de vingt mètres. « Nous avons vu des reliefs jusqu’alors inconnus ! Sur les flancs des canyons se forment des marches, comme des gradins. Les coraux s’y adossent volontiers ! » Au fond, jusqu’à -2 000 m, de hautes falaises constituent un abri contre les agressions humaines, la pêche surtout, qui menacent ces espèces. Au contraire, « les reliefs entre deux canyons sont les zones où l’on trouve le plus de débris coralliens. »
Ces mesures, couplées à des photos, ont fourni un échantillon de l’implantation des coraux. Reste à voir s’il est possible de généraliser ces résultats à l’ensemble du golfe. En 2011, une autre mission, sur l’écologie de ces animaux, devrait compléter le projet.
Jean-François Bourillet
Tél. 02 98 22 42 43
jfb [at] ifremer.fr (jfb[at]ifremer[dot]fr)
(1) Bay of Biscay - Geology.
(2) Lire Sciences Ouest n°269.
TOUTES LES ACTUALITÉS
du magazine Sciences Ouest