Trop de bruits dans les océans
Actualité
La pollution sonore des océans augmente et gêne les mammifères marins. Un Brestois veut la cartographier.
Le monde du silence ne porte plus bien son nom. Trafic maritime, sonars, plates-formes pétrolières, nautisme... : les sources de bruits ne cessent d’augmenter dans les océans et deviennent une pression pour les mammifères marins.
D’où l’idée de Thomas Folegot, spécialiste en acoustique sous-marine, de cartographier cette pollution sonore. Un peu comme les prévisions météorologiques. Pour réaliser son outil de modélisation, le jeune entrepreneur utilise et compile des données nouvellement accessibles : la position des sources – chaque navire de plus de 50 m est tenu de donner sa position toutes les 10 secondes ! – et les caractéristiques du milieu de propagation – température, salinité de l’eau, vitesse du vent – apportées par l’océanographie.
Hébergé à Brest par l’incubateur de Télécom Bretagne depuis octobre 2009 et membre de l’incubateur breton Émergys, Thomas Folegot se donne douze mois pour faire émerger son entreprise. Mais son idée semble venir à point. Une directive européenne sur l’état écologique des océans a été votée en 2008. « Les indices de pollution sont en cours de définition. Quand ils seront acceptés, la réglementation devra être appliquée dans chaque pays. » L’écoute des océans sera alors indispensable.
Thomas Folegot, Tél. 06 98 34 05 55
thomas.folegot [at] quiet-oceans.com (thomas[dot]folegot[at]quiet-oceans[dot]com)
www.quiet-oceans.com
TOUTES LES ACTUALITÉS
du magazine Sciences Ouest