Sous Rennes, Condate réapparaît

Actualité

N° 345 - Publié le 18 octobre 2016

Magazine

4300 résultat(s) trouvé(s)

Au centre-ville de Rennes, sous l’ancien hôpital de l’Hôtel-Dieu, les archéologues de l’Inrap(1) découvrent sur 7500 m2 la cité romaine de Condate. Le plan du quartier antique a été retracé, avec ses rues qui se croisaient à angles droits.

À l’ouest d’un long mur du premier siècle, un grand monument public (thermes ou temple) a été localisé, en dehors de la zone de fouilles. Une grande maison romaine (domus) chauffée par le sol a été découverte.

Elle avait un étage ou plus, et des fresques dans deux pièces au moins. Cette demeure a été abandonnée vers la fin du 3e siècle, puis l’ensemble du site est devenu un cimetière (photo) : 110 squelettes ont été découverts, il y en aurait 300 au total. La nécropole au 4e siècle est devenue un champ de foire au Moyen Âge, puis un hôpital au 19e siècle. Une partie du site a été libéré par l’Inrap, pour construction de cinq immeubles, mais les fouilles se poursuivent jusqu’en avril 2017. Lors des journées du patrimoine, les 17 et 18 septembre derniers, 5500 visiteurs sont venus découvrir ce site.

TOUTES LES ACTUALITÉS

Abonnez-vous à la newsletter
du magazine Sciences Ouest

Suivez Sciences Ouest