Les Petits Débrouillards ont 40 ans !

Actualité

N° 399 - Publié le 28 avril 2022
J-C DERAND
L'association de médiateurs va à la rencontre des citoyens pour des animations.

Magazine

4300 résultat(s) trouvé(s)

Ils ont donné le goût des sciences à des centaines de milliers de curieux. Retour sur la genèse et le déploiement de leurs actions en Bretagne.

Faire de la science avec des objets de la vie quotidienne, telle est la magie des Petits Débrouillards. Si aujourd’hui la majorité des Bretons connaissent l’association pour avoir bidouillé dès le plus jeune âge des inventions scientifiques au centre de loisirs, à l’école ou dans la rue, il n’en a pas toujours été ainsi.

Du Québec à Brest

Tout a débuté en 1982 lorsque Félix Maltais, fondateur de l’agence Science-Presse au Québec, raconte dans des chroniques scientifiques destinées aux enfants les expériences d’un mystérieux Professeur Scientifix. Facilement réalisables à la maison, ces expérimentations connaissent un fort engouement populaire et des clubs Petits Débrouillards sont créés. Ce concept novateur est importé en France grâce à Jean-Claude Guiraudon1 et à des animateurs de l’ANSTJ2 engagés dans l’éducation à la culture scientifique. Des animations voient le jour à Paris dès 1984 et l’association nationale des Petits Débrouillards est créée en 1986. Trois ans plus tard, elle débarque en Bretagne. « C’est l’exposcience internationale organisée à Brest en 1989 qui a fait découvrir dans la région cette nouvelle approche des sciences basée sur le jeu et l’expérimentation », raconte Antony Le Goïc-Auffret, responsable innovation et numérique aux Petits Débrouillards Grand Ouest. Il fait partie des premiers à s’être investis bénévolement dans le mouvement. « Dès juin 1990, à peine un mois après la création des Petits Débrouillards Bretagne3, je devenais animateur ! » Sa première contribution a lieu à l’Espace des sciences de Rennes pour l’animation “Animal, animal”.

Une histoire de militants

« C’est grâce à l’énergie déployée par des jeunes passionnés et militants que les idées de l’association essaiment progressivement sur l’ensemble du territoire. » L’utilité sociale de la médiation scientifique est reconnue par le gouvernement et l’association bénéficie en 1998 du dispositif Emploi jeune. Vingt personnes de moins de 30 ans sont ainsi embauchées en CDI aux Petits Débrouillards Bretagne, dont Antony Le Goïc-Auffret. La philosophie du mouvement se popularise. « Nous partons à la rencontre du public pour qu’il découvre la démarche scientifique et prenne goût aux débats. » Nécessairement, les questions de société habitent le mouvement : « Grâce à l’achat de deux camions laboratoires, Evan Le Van et Charlotte La Roulotte, nous sillonnons depuis 2013 les routes bretonnes pour former le public à l’usage du numérique, l’éduquer au vivre ensemble et le sensibiliser aux enjeux climatiques et environnementaux. » Et depuis 7 ans, l’association propose même aux Bretons d’inventer la ville de demain lors du festival Super Brest. « Nous poursuivons l’aventure afin que la philosophie des Petits Deb’ continue de grandir. »

MARIE HILARY

Contact
Antony Le Goïc-Auffret
aauffret [at] lespetitsdebrouillards.org (aauffret[at]lespetitsdebrouillards[dot]org)

TOUTES LES ACTUALITÉS

Abonnez-vous à la newsletter
du magazine Sciences Ouest

Suivez Sciences Ouest