« Détecter les virus sur des mouchoirs pour mieux diagnostiquer les infections »
Portrait
« Aux prémices de la virologie médicale, pour identifier une pathologie virale, on utilisait la culture cellulaire pour observer la multiplication des virus. Grâce au développement de la biologie moléculaire, ce sont désormais les génomes viraux qui sont recherchés. Et ces génomes conservent une trace des virus même lorsqu'ils ne sont plus infectieux. Récemment, nous avons montré qu’il est possible de détecter des génomes viraux respiratoires sur des mouchoirs usagés ! Pour cela, nous les imbibons avec une solution saline neutre avant de les presser pour récupérer un liquide à analyser grâce aux techniques de PCR¹ au laboratoire.
Étude aux urgences
En septembre, nous avons lancé une étude dans un service d'urgences. Pour mieux déceler les infections virales respiratoires, des prélèvements avec écouvillon² y sont habituellement effectués sur des patients. Cette fois, en cas de résultat positif, nous leur demanderons de se moucher et nous analyserons leurs mouchoirs pour nous assurer que les résultats coïncident. Si ce procédé se révèle efficace, nous pourrions diagnostiquer plus rapidement et à moindre coût une infection. »
1. Permettant de révéler, dans un échantillon, la présence de fragments d’ADN dont on connaît une partie de la séquence.
2. Dispositif sous forme de bâtonnet qui permet de faire des prélèvements, notamment dans la gorge ou dans le nez.
TOUS LES PORTRAITS
du magazine Sciences Ouest