Des images trompeuses sur les paquets de couches

Actualité

N° 414 - Publié le 30 novembre 2023
@ CANDY1812 / ADOBE STOCK

Magazine

4300 résultat(s) trouvé(s)

Comment bien coucher les bébés pour limiter au maximum les risques de mort subite du nourrisson¹ (MSN) ?

En tout cas, pas comme le dépeignent une grande partie des images sur les paquets de couches vendus en Europe. Dans une étude publiée fin octobre dans The Journal of Pediatrics, une équipe internationale de chercheurs montre qu’un nombre très élevé de visuels est non conforme aux recommandations de couchage. 45 % des paquets avec une image d’enfant endormi le représentent en position ventrale ou latérale, alors que « depuis les années 1990, ce type de pratique a été identifié comme facteur de risque majeur du syndrome de mort inattendue du nourrisson », explique Sophie de Visme, co-autrice de l’étude et ingénieure en analyse de données épidémiologiques à l’Inserm2, à Nantes. Le couchage dans un environnement mou (avec un oreiller, par exemple) ou dans un lit partagé (parents, autre enfant) est également fortement déconseillé.

Toujours sur le dos


« Il y a une idée selon laquelle il existerait une “mode” dans les recommandations de couchage, ce qui n’est pas le cas, indique par ailleurs la chercheuse. Ces images non conformes entretiennent le flou autour des bonnes pratiques. »
Elle rappelle que la MSN, qui provoque entre 250 et 350 décès par an, est la première cause de mortalité infantile évitable en France. Puisqu’il est démontré que « les images ont une influence sur les comportements des parents », les scientifiques ont lancé une pétition à destination des législateurs pour que les bébés soient tous représentés couchés en conformité avec les recommandations internationales.

ANNA SARDIN

1. Mort inattendue d’un nourrisson de moins d’un an alors qu’il est en bonne santé, et qui demeure inexpliquée après enquête.
2. Institut national de la santé et de la recherche médicale.

TOUTES LES ACTUALITÉS

Abonnez-vous à la newsletter
du magazine Sciences Ouest

Suivez Sciences Ouest